POPULARITÉ
191

12 MESURES POUR UNE POLITIQUE EUROPEENNE DE LA BIODIVERSITE

Éditer
Publié dans
le 21.05.19
Europe

Dans son dernier rapport régional, l'IPBES met en évidence les forts enjeux de biodiversité qui concerne l'Europe. Il est bien établi que quasiment tous les types d'écosystèmes et d'habitats naturels en Europe sont dégradés (prairies, forêts, zones de montagne, côté...) et plus de 35% des espèces endémiques sont vulnérables, menacées ou en danger critique d'extinction.

Les principaux facteurs d'érosions de la biodiversité sont le changement d'usage des sols et la destruction des habitats, les espèces exotiques envahissantes, la pollution, la surexploitation des ressources et le changement climatique.

Alors que le rapport rappelle que la biodiversité produit les conditions de vie pour les sociétés humaines et est indispensable à notre bien-être physique, psychologique et à nos relations sociales ; il insiste sur les transformations à mettre en oeuvre au niveau institutionnel, économique, culturel et technologique pour inverser la tendance.

L’Union Européenne et le parlement européen, seule institution composée d’élu-es au suffrage universel direct, auront dans les cinq ans à venir un rôle essentiel pour protéger et améliorer l’état de la biodiversité en Europe et au niveau mondial.

Depuis près de 50 ans, c’est l’Union Européenne qui tire vers le haut les politiques environnementales dans les états membres. 80% de la législation française pour l’environnement trouve son origine dans des textes européens. Et plusieurs de ces textes européens portent sur la protection de la biodiversité ou la limitation des atteintes par les activités humaines : directives "Habitats, faune, flore", "Oiseaux", directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin", directive "Nitrates", directive cadre sur l’eau, directive plastique, etc.

Les prochaines élections européennes auront lieu en France le dimanche 26 mai. Notre association n'est soutenue par aucun parti et n'en soutient aucun. Elle s’autorise néanmoins à appeler ses adhérents et sympathisants à se déplacer le 26 mai et prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité dans leur choix de vote. C’est pourquoi nous exprimons ici 12 mesures que les représentants de notre pays devront promouvoir au cours de leur mandat.

12 mesures pour :

  • protéger et restaurer les milieux naturels et les espèces
  • contribuer à la protection des océans
  • réorienter la politique agricole commune
  • lutter contre le changement climatique

Vous pouvez trouver ces 12 mesures dans le document ci joint

Vous pouvez aussi réécouter l’émission de Denis Cheissoux « CO2 mon Amour » à laquelle la directrice d’H&B, Sandrine Bélier était invitée pour parler de l’Europe et l’environnement * : https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-18-mai-2019?fbclid=IwAR0XOn1SUXoiQl8pjaDwrJB6Tr9H40j__BJoyIXeEffFPpbdNvr9tUMIdFI

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 764967
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 340550
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131230
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210864
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41214
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283335

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy