POPULARITÉ
194

3e appel à manifestation d’intérêt pour les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Éditer
Publié dans
le 14.06.19
Abc_logo_0

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a lancé le 7 juin dernier un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour le financement d’Atlas de la biodiversité communale ou intercommunale (ABC ou ABI).
Cet appel succède aux deux premiers de 2017 et 2018 qui avaient rencontré un franc succès.
Celui de 2019 présente la spécificité d’être uniquement destiné aux collectivités d’Outre-mer.

Un ABC qu’est-ce que c’est ? :

Issu d’expérimentations réalisées dans les années 1990-2000 sur des territoires pilotes dont le Parc naturel régional de Lorraine, le programme national de développement des ABC a été officiellement lancé en 2010. Les ABC ont trois objectifs prioritaires :
- L’amélioration des connaissances de la biodiversité sur un territoire communal ou intercommunal afin d’identifier les enjeux spécifiques liés à des types d’habitats, à des espèces faunistiques ou floristiques ou à des fonctionnalités écologiques.
- La sensibilisation des élus, des citoyens et du monde socio-économique aux enjeux de la biodiversité à travers des actions de communication mais aussi des processus participatifs impliquant citoyens et acteurs socio-économiques dans la réalisation de l’atlas (activités scolaires, implication des agriculteurs ou commerçants locaux, etc.)
- L’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme et les différentes politiques communales ou intercommunales (modification du plan local d’urbanisme, mise en place de trames vertes et bleues, etc.).

Il s’agit donc d’un outil polyvalent dont les finalités peuvent être aussi bien scientifiques, opérationnelles, participatives ou stratégiques. À terme, les ABC doivent constituer une interface et un support de discussion entre acteurs locaux (collectivités territoriales pour la construction de politiques favorables à la biodiversité.

Pourquoi un appel à manifestation d’intérêt à destination des Outre-Mer ?

En 2017 et 2018, 896 communes ont pu bénéficier d’un appui de l’AFB pour la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale ou intercommunale. Toutefois il y avait quelques disparités territoriales dans le dépôt de dossier des précédents appels à manifestation d’intérêt. Ainsi, en 2018, aucun dossier n’a été déposé par les territoires utltramarins alors que ces derniers accueillent une biodiversité riche. C’est pourquoi l’AFB a ouvert l’appel de 2019 uniquement aux départements et régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, la Réunion).
Toutefois, l’AFB va continuer le financement de projets en métropole durant l’année 2019 à partir des projets déposés et classés par ordre de priorité dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018 et qui n’avaient pas pu être financés faute de ressources suffisante.

Les collectivités de métropole peuvent aussi lancer un ABC en 2019 en explorant d'autres pistes de financement présentées dans notre brochure ABC. Utilisez ce support auprès de la mairie de votre commune.

MOBILISEZ-VOUS ET PARLEZ-EN A VOS ELUS !

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 781981
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 337913
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 130624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 228794
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 276909

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy