POPULARITÉ
187

703 communes se verront doter d’un Atlas de la biodiversité communale grâce au soutien de l’Agence française pour la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 24.01.18
Carte-abc-afb-2

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) vient de publier les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt qu’elle avait lancé en juillet dernier pour relancer les Atlas de la biodiversité communale (ABC).
703 communes vont donc pouvoir bénéficier d’une aide financière pour réaliser un atlas de la biodiversité sur leur territoire.

Les ABC, quèsaco ?

Issu d’expérimentations réalisées dans les années 1990-2000 sur des territoires pilotes (Parc naturel régional de Lorraine), le programme national de développement des ABC a été officiellement lancé en 2010 à l’occasion de l’année de la biodiversité.
Les ABC ont trois objectifs prioritaires :

  • L’amélioration des connaissances de la biodiversité sur un territoire communal ou intercommunal afin d’identifier les enjeux spécifiques liés à des types d’habitats, à des espèces faunistiques ou floristiques ou à des fonctionnalités écologiques.

  • La sensibilisation des élus, des citoyens et du monde socio-professionnel aux enjeux de la biodiversité. Cela passe notamment par des actions de communication et des processus participatifs impliquant différents acteurs (écoles, élus, entreprises locales, etc.) dans la réalisation de l’atlas (activités scolaires, implication des agriculteurs ou commerçants locaux, etc.)

  • L’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme et les différentes politiques communales ou intercommunales (PLU, SCoT, Trame Verte et Bleue, etc.) et un plan d’actions réalisé à partir du travail d’inventaire et d’identification des enjeux du territoire.

Il s’agit donc d’un outil polyvalent dont les finalités peuvent être aussi bien scientifiques, opérationnelles, participatives ou stratégiques. À terme, les ABC doivent constituer une interface et un support de discussion entre acteurs locaux (élus, acteurs du monde socio-économique, services déconcentrés de l’État, Région, etc.) pour la construction de politiques favorables à la biodiversité.

Le succès de l’appel à manifestation d’intérêt

L’Agence française pour la biodiversité avait lancé en juillet 2017 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à propos des ABC dont la date de clôture était fixée au 15 septembre 2017. Cet AMI intervenait dans le cadre d’un plan de relance du programme des ABC qui commençait quelque peu à s’essouffler. L’objectif était de financer l’ABC de 500 communes ou intercommunalités à hauteur de 80 % sur 3 ans.

Le succès fut largement au rendez-vous, avec plus de 1 000 communes candidates. En définitive, ce sont 703 communes qui vont pouvoir bénéficier de cette aide, bien au-delà de l’objectif initial de 500 communes. Ce résultat, largement au-delà des attentes, renforce l’idée que les communes sont fortement demandeuses de ce type d’outils et de se saisir des enjeux de biodiversité localement. Il semble donc nécessaire que le gouvernement donne plus de moyens à l’AFB afin de poursuivre son soutien au développement des ABC. Le succès de cet AMI souligne la nécessité d’en relancer un nouvel en 2018 pour maintenir l’élan en faveur de cet outil.

Humanité et biodiversité tient à féliciter l’ensemble des lauréats. Il est maintenant temps pour notre association, avec les autres partenaires du comité de pilotage du programme des ABC, d’assurer un soutien technique auprès des lauréats et de toutes les autres collectivités intéressées par la démarche.

Humanité et biodiversité avait déjà travaillé à la réalisation du guide méthodologique officiel de la réalisation d’un ABC en 2014. L’ensemble des partenaires (FNE, VivArmor Nature, Les Parcs naturels régionaux, etc.) travaillera maintenant sur différents chantiers comme la mise en place d’un kit de démarrage ou la mise à disposition des données.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la liste fournie par l’AFB. Si vous êtes intéressé(e) par la démarche, n’hésitez pas à en parler avec la ou le maire de votre commune afin de consolider la dynamique territoriale qui se construit autour des enjeux de biodiversité.

Téléchargez :
- le communiqué de presse de l'AFB
- les ABC soutenus par l'AFB
- la carte des ABC soutenus par l'AFB

Crédits photo : AFB

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775540
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309178
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129625
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222371
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43913
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 273308

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy