POPULARITÉ
123

À quoi servent les évaluations économiques?

Éditer
Publié dans
le 30.04.18
Evaluations-economiques1

Retours d’expérience de Notre-Dame-des-Landes et du phénomène des algues vertes

Au cœur des débats, conflits et négociations concernant les grands projets publics, les analyses économiques de leurs avantages et inconvénients devraient occuper une place centrale.

Les approches utilisées pour évaluer les besoins et donc le dimensionnement des projets, leurs coûts, leurs bénéfices et les effets dits « externes » sur l’environnement font débat depuis toujours. Personne ne détient de martingale pour une mise en débat parfaitement informée et équilibrée, et les pratiques varient considérablement d’un dossier à l’autre.

Le 29 mai 2018, de 12h30 à 14h00, à Sciences Po - 13 rue de l'Université - PARIS - 75007 -Amphithéâtre Erignac, la session du Séminaire Développement durable et économie de l'environnement explicitera les termes de ces débats mêlant efficacité économique, aménagement du territoire et respect de l’environnement, et interrogera la pertinence – tant méthodologique que substantielle – de ces études d’impact, à travers deux dossiers emblématiques, celui de Notre-Dame-des-Landes et celui des algues vertes.

Deux personnalités ayant produit des rapports pour le gouvernement sur ces sujets apporteront un témoignage précieux, par leurs retours d’expérience et leurs analyses.
Michel Badré et Bernard Chevassus-au-Louis, outre leurs titres, sont membres du Conseil d'administration de Humanité et Biodiversité.
Yann Laurans, directeur du programme biodiversité de l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), et auteur de recherches sur l’usage des évaluations économiques, animera ces échanges.

Pour s'inscrire, c'est là: https://www.iddri.org/fr/node/23124/register

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 773176
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 308285
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 128729
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222280
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43837
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271575

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy