POPULARITÉ
3169

Chasse des oies: scandaleux!

Éditer
Publié dans
le 03.02.16
Oie_cendr%c3%a9e_dominique_robert_7

Alors que la chasse est officiellement fermée depuis le 31 janvier, la police de la nature est priée de ne pas verbaliser les braconniers !

Rappel : chaque année, depuis plusieurs années, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) s'emploie à obtenir une prolongation de la chasse des oies de 10 jours, en demandant une fermeture au 10 février plutôt qu'au 31 janvier.
A chaque fois que cette demande a été entendue par le pouvoir politique, le Conseil d'Etat, saisi par les associations (dont Humanité et biodiversité), a annulé la mesure, car elle est contraire au droit européen qui garantit la protection des oiseaux migrateurs en période de reproduction (et les oies sont en février en vol retour pour la nidification).
Cela n'empêche pas la FNC, soutenue par les parlementaires membres du groupe chasse, de continuer à porter la demande, mais sans succès, le Gouvernement ni cette année, ni l'an passé n'a pris d'arrêtés pour prolonger la chasse.

Alors tout va bien? Non!

On se souvient que, l’année dernière, la Ministre en charge de l’écologie avait donné des consignes écrites aux Préfets pour que la police de l' environnement ne verbalise pas les chasseurs qui iraient tirer des oies entre le 31 janvier et le 10 février, mettant de fait en place une prorogation de la chasse...illégale!

Cette année, pas d'écrit, mais qu'à cela ne tienne, c’est par la voix du Député Philippe Plisson, président du groupe chasse à l’Assemblée nationale, que le permis de braconner a été donné, M. Plisson précisant que cela lui avait été confirmé par la Ministre. Information reprise sur les sites de certaines fédérations de chasseurs et journaux et des consignes ont été données en ce sens à l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Officialiser ainsi le braconnage est scandaleux et incompatible avec les règles d'un État de droit.

Retrouver le communiqué commun LPO, FNE et H&B, avec tous les détails, en pièce jointe.

Commentaires

2
2016-02-03 11:39:53 +0100

Le monde de la chasse aux oies met en avant un très récent rapport de Mathieu BOOS
RAPPORT TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE DU VOLET "OIE CENDREE"
DE LA CONVENTION DE RECHERCHE P.R.O.C.E.E.D - FNC, (on le trouve ) qui, selon la FNC "fournit des éléments nouveaux extrêmement intéressants".
Certes, Mathieu BOOS effectue des travaux de recherche en écologie appliquée sur l’avifaune migratrice… et traite des problématiques écologiques liées à la chasse durable mais il est aussi membre d'un Cabinet indépendant d'Etudes et de Recherche en Ecologie appliquée et, si je comprends bien, la FNC est donc cliente de ce bureau d'études Naturaconst@ dont elle finance le travaux du programme Proceed depuis 2010.

Ce rapport ne semble pas avoir déjà été porté à la connaissance de la communauté scientifique. Le serait-il, et aurait-il été validé, que ce n'est pas les scientifiques qui disent le droit et pour le moment on en reste aux arrêts du CONSEIL D'ÉTAT.
Il est donc plus que prématuré d'anticiper toute évolution du droit en ce qui concerne la date de fermeture. Bafouer ainsi les décisions de justice est en effet scandaleux de la part de la ministre.

2

1
2016-02-03 18:29:48 +0100

La décision de la ministre n'a pas fait l'objet d'un texte écrit qui serait attaquable. Elle a été révélée par un communiqué de la Fédération Nationale des Chasseurs, "La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, vient de confirmer de façon formelle à Philippe Plisson, président du groupe chasse et territoires de l'Assemblée nationale, qu'elle mettait en place le même dispositif que l'an dernier qui avait permis de chasser jusqu'au 10 février…."

1

0
2016-02-05 02:29:27 +0100

La chasse c'est le droit de tuer les animaux légalement et parfois illégalement comme c'est le cas, on peut le regretter. Avec la complicité du gouvernement, on doit le regretter. Derrière la manipulation relative à la chasse aux oies grises, les chasseurs se gaussent désormais du milieu protectionniste. Nul doute que les tractations de coulisses porteront désormais sur la seconde décade de février ...De cette manière il ne leur restera plus que 8 jours à braconner jusqu'au 28 février. Quant aux espèces tuées, il n'y a pas de contrôle... Avez-vous remarqué comme les chasseurs sont habiles à ne pas joindre le geste à la parole ?

0

1
2016-02-05 17:58:23 +0100

Article instructif... Curieuse méthode qui décrédibilise l'autorité de l'Etat...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 764964
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 340226
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131226
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210862
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41213
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 283255

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy