Communiqué de presse. Act4Nature : Humanité et Biodiversité partenaire exigeant et vigilant.

le 10.07.18
Sans-titre

Humanité et Biodiversité est un des partenaires exigeants et vigilants d'Act4nature, une initiative lancée par EpE (Entreprises pour l'Environnement) en juillet 2017 ayant pour objectif de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.

Le 10 juillet 2018, en présence du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot et sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, 65 entreprises- grandes et petites- présentent leurs engagements volontaires – collectifs et individuels- pour participer à la lutte contre l'érosion de la biodiversité avec pour ambition de mobiliser sur cette question les parties prenantes en France puis à l'international, en prévision des grandes échéances de 2020*.

Rappelons que toute production humaine dépend de la biodiversité et repose, directement ou indirectement, sur l'exploitation de ressources issues de processus biologiques et écologiques. Or, aujourd'hui, scientifiques, économistes et pouvoirs publics s'accordent pour dire qu'il est urgent d'agir face à l'érosion accélérée de la biodiversité.
Au sein d'Humanité et Biodiversité, nous pensons que les entreprises peuvent et doivent contribuer à enrayer ce phénomène.
Elles doivent et elles peuvent, comme elles l'ont fait sur le climat, promouvoir et adopter de nouvelles façons de produire plus respectueuse de la nature. Au-delà de leur seule responsabilité sociétale, elles y ont intérêt puisqu'elles dépendent du bon fonctionnement des écosystèmes et que ce changement d'approche est aussi porteur d'opportunités.

Humanité et Biodiversité salue donc cette initiative et les entreprises qui s'engagent à intégrer la biodiversité dans leurs stratégies globales de développement afin de contribuer aux objectifs fixés par la communauté internationale sur la biodiversité.

Associés à la démarche Act4Nature et la rédaction des engagements collectifs, nous ne sommes pas pour autant « garants » des engagements individuels présentés par chacune des entreprises, pour lesquels nous n'avons pas été consultés. Néanmoins nous accueillons positivement la dynamique enclenchée et nous tenons prêts à accompagner et soutenir les entreprises s'engageant dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, celles dont les engagements comporteront des indicateurs de suivi et une évaluation sincère de l'impact biodiversité des actions qu'elles s'engagent à mettre en œuvre.

• Bernard Chevassus-au-Louis, Président, et Sandrine Bélier, directrice, présents à l'évènement.

Plus d'informations : http://www.act4nature.com/