POPULARITÉ
272

Discours du Président Emmanuel Macron : Restitution de la 1ère phase des États Généraux de l’Alimentation

Éditer
Publié dans
le 12.10.17
Discours_macron__tats_g_n_raux_alimentation_rungis

Le président de la République a effectué un discours au marché de Rungis le mercredi 11 octobre devant les parties prenantes des États Généraux de l’Alimentation (EGA). Cette allocution visait à faire un point d’étape après la première phase de ces EGA et à annoncer les premières propositions.

De manière générale, il a affirmé la volonté d’enclencher des transformations profondes afin d’aller vers un modèle d’agriculture plus soutenable, que cela soit du point de vue économique (prix, organisation de la filière, etc.), social (égalité d’accès à une alimentation saine et équilibrée) ou environnemental (santé publique, biodiversité, changement climatique).

Les principales mesures devraient être traduites dans une loi présentée par le Ministre de l’Agriculture au Conseil des Ministres au premier semestre 2018, puis au Parlement dans la foulée, avec éventuellement un recours aux ordonnances afin d’accélérer le processus.

Vous trouverez dans le document joint l'analyse de ce discours dont voici nos conclusions.

Tout d’abord, la présence dans ce discours de propos dépassant la simple question du prix et ouvrant les portes des questions environnementales répond à la volonté maintes fois formulée par notre association de remettre la biodiversité au cœur de l’agriculture et de l’alimentation;
En outre, certaines propositions ou pistes évoquées par E. Macron rejoignent ou approchent des positions et mesures soutenues par H&B. Ainsi parmi les contributions effectuées par notre président Bernard Chevassus-au-Louis, plusieurs annonces s’en rapprochent. Nous pouvons par exemple citer la prise en compte de la production de services écologiques (voir la note « Pour une définition large de la bioéconomie »), la remise en place de filières de qualité (voir la note «favoriser le retour de l’élevage dans les territoires») ou le développement de systèmes alimentaires localisés.

Ce discours du Président de la République constitue un premier point d’étape et comporte donc encore de nombreux flous qui seront, nous l’espérons, éclaircis à l’annonce de la feuille de route. Il convient cependant de rester prudent. Nous continuerons donc à suivre de près et à contribuer à ces EGA afin que les mesures soient favorables à la biodiversité et à son lien fort avec nos territoires, nos agricultures et notre alimentation.

Commentaires

1
2017-10-12 10:44:48 +0200

Le discours analysé par les médias
- http://www.lemonde.fr/econo...
- https://www.ouest-france.fr...
- http://www.lefigaro.fr/conj...
etc.

1

1
2017-10-14 15:11:39 +0200

Marie Helene Schwoob est Ingénieure agronome et chercheuse à l'Institut du développement durable et des relations internationales. Selon elle: "Il faut transformer la filière. A écouter (6mn) sur France Inter:

1

0
2017-10-15 16:02:11 +0200

Enfin , le retour au raisonnable , le retour à la multiplication des petites exploitations à des coopératives où chacun y trouvera son compte aller vers le mieux vivre le mieux manger vers la vie en communauté où tous s'apprécient et s'entraident une meilleur communication une meilleur entente mieux dans sa tête mieux dans son corps.. maintenant il faut aboutir aprés le discours ...??

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 677159
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 281585
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 109111
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 198774
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42790
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 245577

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy