POPULARITÉ
216

Grand Débat National : Les propositions d'H&B pour la Biodiversité

Éditer
Publié dans
le 27.02.19
Img_4790

La biodiversité, au cœur d’un développement vraiment durable

Dans le cadre du Grand Débat National, des réunions publiques ainsi que le site internet dédié invitent les citoyen-nes français-es à faire part de leur avis et propositions sur diverses thématiques. Humanité et Biodiversité formule à l'attention du gouvernement douze propositions qui s'appuient sur quatre convictions et trois idées essentielles à retenir et vous encourage à participer avant le 15 mars prochain pour relayer nos propositions concrètes en faveur de la biodiversité.

Quatre convictions au cœur de nos propositions :

1/ Des écosystèmes sous tension qui nous obligent à agir dès maintenant, sans attendre une meilleure connaissance de ces risques ou une hypothétique amélioration de la situation économique
2/ Les ressources naturelles, des biens communs à mieux gérer parce qu'il est de notre responsabilité de préserver, et même de développer ce capital que nous « empruntons » aux générations futures.
3/ D’insupportables inégalités environnementales qui constituent une situation moralement inacceptable et qui menacent gravement la cohésion, voire l’existence même des sociétés humaines.
4/ L’impératif d’un dialogue renforcé, condition indispensable pour définir concrètement la manière de relever ce triple défi des changements globaux, des inégalités et de la gestion durable des biens communs.

Trois idées essentielles à retenir :

1/ Préserver la diversité et l’abondance des êtres vivants, c’est préserver notre avenir et celui de nos enfants.
2/ Préserver la biodiversité, c’est aussi lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences.
3/ La biodiversité va mal mais ce n’est pas une fatalité. Quand on veut, on peut. Tout le monde peut faire quelque chose pour mieux connaître et protéger la biodiversité.

Douze propositions :

L’impôt et la dépense publique
Proposition 1 : Supprimer les subventions les plus néfastes à la biodiversité et les réorienter vers des activités favorables à la biodiversité.

L’organisation de l’Etat et des collectivités publiques
Proposition 2 : Soutenir davantage les collectivités locales ayant et préservant des surfaces importantes de milieux naturels.

La transition écologique et solidaire
Proposition 3 : Encourager des projets territoriaux et participatifs pour une alimentation de qualité et favorable à la biodiversité et réorienter la PAC vers cet objectif.
Proposition 4 : Mettre en place des projets territoriaux « biodiversité et santé » portés par des communautés d’acteurs.
Proposition 5 : Développer des espaces de nature diversifiés, proches et accessibles, lieux de découverte et d’échanges autour de la biodiversité.
Proposition 6 : Souligner les liens entre la biodiversité et la lutte contre les dérèglements climatiques (atténuation et adaptation) en encourageant les « solutions fondées sur la nature » permettant de limiter ces dérèglements ou de s’y adapter.
Proposition 7 : accroître les moyens de recherche affectés à la connaissance de la biodiversité et les interactions avec les modèles de développement durable, dont les questions de santé publique et d'emplois.

La démocratie et la citoyenneté
Proposition 8 : Renforcer, en mobilisant tous les acteurs, la connaissance de la biodiversité sur l’ensemble de notre territoire et développer l’éducation de tous aux enjeux de la biodiversité.
Proposition 9 : Intégrer davantage les enjeux environnementaux dans la réforme constitutionnelle et faire en particulier du CESE (Conseil économique, social et environnementale) un acteur fort du développement durable et de la transition écologique et environnementale.
Proposition 10 : Prendre vraiment en compte les consultations citoyennes en présentant pour chaque consultation sur un texte réglementaire une synthèse des avis exprimés (avec accès aux données de base) et de leur prise en compte par ce texte.
Proposition 11 : Renforcer les attributions de la Commission Nationale du Débat Public, notamment par sa saisine possible de l'Autorité environnementale.
Proposition 12 : Assurer une meilleure représentation des différents acteurs de la société civile dans les diverses instances traitant de questions en lien avec la biodiversité, en particulier la biodiversité « ordinaire » (pêche et chasse, agriculture et alimentation, forêts…).

Commentaires

4
2019-02-27 17:45:57 +0100

Excellent, rien n'est oublié et c'est facile à metttre en oeuvre immédiatement.

4

1
2019-02-27 19:10:13 +0100

Proposition 13 !!! : Agir et prendre des décisions volontaires suivant une éthique morale basée sur le respect de la VIE. LOI UNIVERSELLE NON NEGOCIABLE.
Faut-il préciser la vie: humaine, animale, végétale et minérale ( la planète terre ) Et oui le minérale aurait une âme, ce n'est pas qu'une idée de poète!
La vie sur terre dépend du respect que l'on a de notre environnement.
Cette nouvelle maîtrise de nos sociétés ne devant pas être influencée par les intérêts des lobbies lorsqu'ils sont destructeurs.
Le fonctionnement économique de cette nouvelle société profitera des richesses protégées par ces actions respectueuses de la vie dans un monde prochain ou la Liberté et la paix seront en partage pour tous.
Une anecdote, une réflexion après un voyage en France:
- Je viens d'effectuer un trajet entre Bayonne et Cannes:
L'autoroute est limité à 110 en raison de la pollution de l'air, 3 heures de plus de voyage et de présence sur l'autoroute et pour quelle influence sur la qualité de l'air alors que:
-Cela n'empêche pas à de nombreux endroits de traverser des nuages de fumées intenses créés par les feux de broussailles des agriculteurs en bordure de l'autoroute.
-Cela n'empêche pas qu'en Haute Garonne, les cultivateurs pulvérisent allègrement des tonnes de glyphosate sur des milliers d'hectares, détruisant toute forme de vie. La végétation est brûlée par les produits, la terre est sans vie, les vents chargés de pesticides propagent cancers et tumeurs parmi la population des villes et villages situés au milieu de ces zones toxiques qu'il serait logique d'évacuer.
C'est un constat réel fait lors du pique-nique au milieu de la campagne : c'était lugubre, pas un bruit, pas une vie, pas un insecte, les buissons sont morts, le bois mort des arbres morts marque le chemin de terre, d'une terre glaiseuse, collante, l'herbe y est brûlée par les pesticides a perte de vue...
Dans les années 50, lorsque je déjeunais dans la campagne avec mes parents, je découvrais la vie de la nature, au milieu des herbes et des fleurs, des bêtes de toutes sortes, courant parfois après un lièvre ou des papillons...L'agriculture intensive n'avait pas encore fait ses ravages... le bonheur de la vie rayonnait comme un soleil dans les yeux des enfants...

1

1
2019-02-28 07:37:19 +0100

Bonnes propositions. Simples à mettre en oeuvre comme le précise Zena et compréhensibles par tous !!
Un tout petit regret, l'accent n'est pas mis sur l'urgence. Pour moi c'est un facteur primordial. Il y a des dégâts que nous ne pourrons jamais réparer mais il faut rapidement prendre des décisions pour essayer d'enrayer la perte "des" biodiversités.
Restons positifs, oui quand on veut, on peut !! Soyons nombreux à vouloir !

1

1
2019-03-01 12:14:27 +0100

De simples mesures, indispensables et indiscutables à mettre en oeuvre au plus tôt. En espérant qu'elles rencontreront un écho favorable du côté de l'exécutif dans ses actes et non pas seulement son écoute.

1

0
2019-03-06 18:47:54 +0100

excellent !! ça bouge et il faut garder ce cap absolument.la proposition 10 est au coeur des problémes ,être entendu , écouté , compris , admis rien de plus gratifiant , l'intelligence est partout et les bonnes idées aussi .. merci pour vos propositions .ne rien lâcher ..plus jamais. vous êtes dans la vérité.!! merci

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 777017
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 313856
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129453
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223585
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43886
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275249

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy