POPULARITÉ
1159

Hubert Reeves parle de la Conférence environnementale

Éditer
Publié dans
le 28.11.14
B3cdmm2ceaams4l

D'abord il évoque plus en détails ce dont il a brièvement parlé à l'ouverture de cette Conférence environnementale 2014…

Puis il résume et précise ce qu'il espère de cet évènement:

"En résumé, nous sommes face à une confrontation majeure entre deux puissances, l’une de destruction, l’autre de préservation du vivant. L’une qui fait lourdement perdurer l’ancien modèle de développement économique, et celle qui, s'efforçant de prendre en considération les limites objectives de notre planète, fait émerger un nouveau modèle.

Savoir laquelle l’emportera n’est pas une question académique. De la réponse dépend l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Personne ne peut prédire l’avenir. Il pourra être bien meilleur ou bien pire.

Tout dépend des décisions qui sont à prendre maintenant et qui influenceront la vie sur la Terre pendant ce siècle, les suivants et pour des milliers d’années.
C’est là le message, qu'avec notre association Humanité de Biodiversité, j'essaie de porter à la connaissance de tous. Il importe de prendre conscience de la gravité de la situation. Aujourd'hui, toute cette Assemblée réunie pour cette Conférence environnementale en est pleinement consciente. Chaque personne morale, chaque personne physique, a le devoir et le pouvoir d'agir pour imaginer et construire un monde supportable. Et, idéalement où il fera bon vivre.

La Conférence environnementale de ce jour peut être déterminante. Il faut renouer avec des dynamiques collectives, les renforcer, elles permettront d’élaborer des solutions partagées.

Le bon choix à faire, c’est celui qui, empreint d'humanisme et de solidarité, va être l'option des participants à la Conférence environnementale de cette année. A chacun d’eux, je souhaite de donner le meilleur de lui-même dans la réflexion et dans l’action."

L'intégralité de son avis en pièce jointe

Commentaires

4
2014-11-28 18:52:40 +0100

"Chaque personne morale, chaque personne physique"...nous dit notre Président
Il faut que chacun se sente concerné, il faut que chacun à son niveau agisse en fonction des ses compétences, de sa sensibilité, des opportunités.
C'est ainsi que, imperceptiblement", l'opinion publique" évolue et que les changements s'opèrent,lentement mais avec force, parce qu'ils sont compris et acceptés par tous.
L'engagement personnel de notre Président - j'ai déjà eu l'occasion de le dire- force mon admiration; c'est un bel exemple pour chacun de nous.

4

1
2014-12-01 10:20:09 +0100

Au moins cette Conférence environnementale 2014 a refait parler des problèmes et mis en relief le rôle du ministère de l'écologie, notre ministère de tutelle.
Et peut-être que la feuille de route qui en résultera en janvier sera elle aussi positive. Cela conforterait l'initiative des Conférences environnementales annuelles et des tables rondes qui sont des exercices de démocratie.

1

0
2014-12-03 01:41:52 +0100

Merci de votre discours Mr Hubert Reeves. J'y trouve la pointe d'humanisme qui m'intéresse et qui est la seule selon moi qui nous fera évoluer de la bonne façon. L'ensemble des éléments à protéger et à considérer ne le sera effectivement selon moi que grâce au développement de l'humanisme et de la conscience associée. Ceux qui activent le déclin de notre monde et de la terre, le font bien par manque d'humanisme.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 763490
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338915
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210847
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281897

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy