POPULARITÉ
3827

Humanité & Biodiversité, des liens indéfectibles

Éditer
Publié dans
le 04.05.14
5360d6d87441e


Nous agissons pour le vivant !”, c’est en ces termes que Hubert Reeves, scientifique et écologiste franco-canadien, décrit le combat qu’il mène à travers Humanité & Biodiversité, association qu’il préside depuis 2001.

Jusqu’en 2012, Humanité & Biodiversité portait le nom de Ligue ROC pour la préservation de la faune et la défense des non-chasseurs : “En changeant de nom, il s’agissait d’affirmer notre engagement pour une prise en compte, dans les milieux politique et économique, et plus largement dans la société, des liens qui unissent l’humanité à l’ensemble du vivant dans une communauté de destin”, explique Hubert Reeves.

Limiter l’influence de l’Homme sur la nature

L’association, reconnue d’utilité publique, inscrit son action dans le cadre global de la préservation de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend : “L’Homme influence tous les milieux de vie et peut même les appauvrir jusqu’à les stériliser ; il peut faire disparaître des espèces”, souligne Hubert Reeves. Ayant de tout temps constaté l’évolution négative que subissait la nature, ce dernier a toujours pris à coeur d’oeuvrer pour sa préservation, que ce soit à titre personnel ou en soutenant des mouvements organisés.
C’est par la force de conviction que l’éminent écologiste a fini par voir Humanité & Biodiversité gagner nombre de batailles pour la sauvegarde d’un biotope fragilisé : “Nous avons obtenu que des territoires entiers soient préservés et cela profite à leurs hôtes : nous avons par exemple créé une vaste réserve dans les Terres australes et antarctiques françaises. Nos adhérents créent des Oasis Nature, des lieux d’accueil pour la faune, du hérisson aux hirondelles, des vers de terre aux papillons…”.

Réaliser l’importance de chaque espèce

La récente modification du statut de l’animal dans le Code civil, passant de « bien meuble » à « être vivant doué de sensibilité », a été saluée par nombre d’associations, dont Humanité & Biodiversité, ayant plaidé des années durant pour que cette distinction soit opérée. Ce changement a fait l’objet d’une pétition lancée il y a deux ans par la Fondation 30 Millions d’amis, réunissant les signatures d’une vingtaine d’intellectuels, parmi lesquels Hubert Reeves.
Humanité & Biodiversité étant une association dont le nom est aussi un programme, la prochaine bataille qu’elle se doit de mener est l’accroissement du nombre de ses adhérents afin que “les pouvoirs publics prennent plus vite conscience de la valeur suprême qu’est le vivant, toutes espèces confondues”.

Cet article est paru dans Animal Santé & Bien-être sous la signature A.L

Commentaires

2
2014-05-04 10:36:49 +0200

Merci de transmettre ainsi l'information régulièrement comme vous le faites fort justement ( concernant l'existence d' Humanité et Biodiversité ) de manière à élargir le plus possible l'effet papillon de cette association ! Personnellement dès que je peux je parle de vous où que je sois, en faisant mes courses au marché, au travail, dans la rue, etc.

2

2
2014-05-05 14:16:15 +0200

Petit humain que nous sommes, comprenons mal parfois que l'on se résume à un fragment stellaire et non au cosmos complet.

2

2
2014-05-07 10:18:43 +0200

« Pensez à un arbre : vous aurez tendance à le percevoir [...] en tant qu'objet clairement défini, ce qui est vrai à un certain niveau. Mais un examen attentif vous montrera qu'en fin de compte, il ne possède pas d'existence indépendante: [...] il se dissout en un réseau extrêmement subtil de relations s'étendant à l'univers entier : la pluie qui tombe sur ses feuilles, le vent qui l'agite, le sol qui le nourrit et le fait vivre, les saisons et le temps, la lumière de la lune, des étoiles et du soleil - tout cela fait partie de l'arbre. [...] Tout l'univers contribue à faire de l'arbre ce qu'il est, qu'il ne peut à aucun moment être isolé du reste du monde et qu'à chaque instant, sa nature se modifie imperceptiblement. C'est ce que [les bouddhistes] entendent lorsqu'ils disent que les choses sont vides, qu'elles n'ont pas d'existence indépendante. » Sogyal Rinpoche — Le Livre tibétain de la vie et de la mort.

2

4
2014-05-07 19:33:50 +0200

H Reeves a su dépasser le cadre de sa notorité de chercheur reconnu pour l'utiliser afin de construire une association qui agisse pour le bien de tous et de la planète. Malheureusement encore trop peu connue a mon avis, H&B devrait l'être davantage de manière à ce qu'elle devienne un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics. C'est aussi a nous d'aider H Reeves a faire connaître H&B par le biais de nos relations et messages sur internet notamment. On ne peut que souhaiter un bel avenir à H&B.

4

0
2014-05-10 14:57:42 +0200

Je dirais que les humains doivent réduire fortement les impacts de leurs activités sur la nature et trouver les moyens d'y vivre en harmonie avec les autres espèces.
Le bonheur ce n'est pas seulement l'argent mais plutôt de contribuer au bonheur des autres et donc préserver la vie, le monde vivant ...

0

3
2014-05-17 10:51:18 +0200

Une très jolie phrase de Hubert Reeves à écrire en grand sur le mur de notre chez-soi "Agissons pour le vivant".

3

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 718045
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 293816
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 121993
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 211514
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43417
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 265890

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy