La «Chambre du futur, où circuleront toutes les forces vives de la Nation»
ÉditerLors du discours du Président de la République devant le Congrès le 3 juillet dernier, celui-ci s'est engagé à faire du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) la «Chambre du futur, où circuleront toutes les forces vives de la Nation».
Une « Chambre du futur » ne mérite son nom que si elle est avant tout une assemblée capable de défendre les intérêts de long terme dans le processus législatif.
Déjà le Groupe Environnement et Nature au Conseil Economique, Social et Environnemental - où Humanité & Biodiversité est représentée comme d'autres associations de protection de la nature - avait communiqué (voir la vignette ci-dessus) sur ce que doit être "une véritable assemblée du long terme"
Avec d'autres associations ou fondations, le président de notre association signe une lettre à Monsieur Emmanuel Macron.
Elle est en pièce jointe ci-dessous.
Commentaires
Le sujet a été abordé dans une précédente publication: http://www.humanite-biodive...
Nous avons effectivement besoin d'une sorte de Conseil des Sages apolitique et plus stable que les Assemblées traditionnelles. Il ne faut pas que cette chambre soit uniquement là pour la forme et le paraître, mais qu'elle ait de véritables pouvoirs.
J'ai suivi un temps l'actualité du CESE, mais j'ai trop peu de temps depuis plusieurs mois maintenant, et j'ai toujours trouvé qu'il fallait plus de visibilité et de communication car je trouve assez formidable tout ce que j'ai pu voir de ce qui s'y passe et regrette que l'on ne tienne pas assez compte, dans nos 2 autres assemblées, du travail du CESE.
Mais comme toujours avec les belles déclarations de nos politiques nous ne pouvons qu'espérer et voir venir, espérer que les associations seront entendues et que les paroles et les discours seront de véritables graines dont nous aurons l'occasion de nous réjouir des fruits pour nous-mêmes et les générations futures :)
Est-ce qu'on sait quand sera lancé ce projet ?
A lire sur le sujet également : http://www.la-croix.com/Fra...
@Romain : Décevant, mais qui dans le monde politique pourrait bien se soucier du futur ? Ils sont élus pour 5 ans, avec comme éventuel objectif leur réélection...
Superbe article ! Je vais me documenter pour approfondir ce sujet !