POPULARITÉ
1703

La violence ne peut que desservir la cause de la biodiversité.

Éditer
Publié dans
le 06.12.18
Tagpaix

Notre ambition de protéger la biodiversité pour les humains d'aujourd'hui et de demain ne pourra se réaliser que si elle est largement partagée. C'est pourquoi nous agissons en promouvant des valeurs de solidarité, de paix et de respect mutuel entre tous les humains.

Toute forme de violence est incompatible avec ces valeurs et ne peut que faire régresser notre cause.

Nous appelons donc tous ceux qui manifesteront dans les jours à venir pour exprimer des revendications diverses à mettre également en avant ces valeurs.

Commentaires

4
2018-12-06 14:10:19 +0100

Déclaration des organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU
.
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU se sont retrouvées ce jeudi 6 Décembre pour échanger sur l’actualité sociale.
.
Elles rappellent que, depuis des mois, face aux inégalités sociales et territoriales, elles ont réclamé des politiques publiques permettant de la justice sociale. Elles rappellent aussi que, depuis des mois, elles ont appelé le gouvernement à les écouter à travers un véritable dialogue social.
.
Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes a permis l’expression d’une colère légitime. Le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue.
.
Nos organisations s’y engageront, chacune avec ses propres revendications et propositions, en commun chaque fois que cela sera possible. Les sujets du pouvoir d’achat, des salaires, du logement, des transports, de la présence et de l’accessibilité des services publics, de la fiscalité doivent trouver enfin des débouchés concrets, créant les conditions sociales d’une transition écologique efficace parce que juste.
.
Le dialogue et l’écoute doivent retrouver leur place dans notre pays. C’est pourquoi nos organisations dénoncent toutes formes de violence dans l’expression des revendications.
.
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU appellent le gouvernement à garantir enfin de réelles négociations. Cela suppose qu’elles soient larges, ouvertes et transparentes, au niveau national comme dans les territoires.

4

1
2018-12-06 19:05:13 +0100

Oui ! le dialogue dans le calme, une oreille attentive, à ce que chacun exprime, dans un langage de "non-violence"!
Bien expliquer les vrais projets pour les prochaines années en tenant compte du climat, d'une bonne éducation des jeunes...

1

2
2018-12-07 12:52:37 +0100

La violence -> trop grand risque de crise sociale et politique....

2

0
2018-12-07 14:58:26 +0100
0

0
2018-12-11 10:42:34 +0100

L'arc de Triomphe vandalisée, même si elle représente le sang versé à cause d'un Empereur mégalomane, c'est moche, les propos racistes tenus sur certains ronds points, c'est moche (et c'est bien réel !), casser les vitrines des magasins, c'est moche, brûler des voitures, agresser des agents de l’État, tout ça c'est moche. MAIS, supprimer l'ISF sans aucune contre partie visible (ruissellement :-), théorie débile, qui ne marche pas, et on le sait depuis longtemps), n'est-ce pas de la violence faite à l'encontre des plus fragiles ? L'injustice, ce n'est pas de la violence ? Des salaires de misère, des GAFA qui ne paient pas d'impôts ou très peu, l'évasion fiscale... Derrière de grandes enseignes se cache de l'exploitation de l'homme par l'homme au service de plaisirs fugaces... Ce n'est pas de la violence ? Abstraction faite des "casseurs " et autres extrémistes de tous bords, il y a donc la violence propre, en col blanc, et la violence sale, en Gilet Jaune ou bleu de travail, car à force d'être rabaissés, exclus, humiliés, négligés, les "petites gens" n'en peuvent plus. Une classe politique déconnectée du réel, incapable de nous comprendre. Mais, c'est sûr, toute cette violence, d'une manière générale, c'est moche, moche, et moche. L'homme est incapable de s'organiser harmonieusement, et paisiblement pour partager le travail, et les bienfaits de la planète, ce n'est que souffrance, frustrations, exclusions, misère spirituelle.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775300
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309205
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129316
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222432
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43843
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271912

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy