POPULARITÉ
6234

Le temps d'agir nous est compté

Éditer
Publié dans
le 21.01.15
3059621-jpg_2675630_652x284

Notre Président, Hubert Reeves s'exprime sur lepoint.fr en tant que parrain de la loi pour la biodiversité que nous appelons de nos voeux.

Une des revues scientifiques à laquelle je suis abonné, Science, précise les limites à ne pas franchir pour garder notre Terre favorable à Homo sapiens. Et l'on retient de cet article que le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité sont identifiés comme les deux risques majeurs, l'un influençant l'autre et pouvant, l'un et l'autre, mais aussi l'un ou l'autre, entraîner assez rapidement la biosphère dans un état impropre à assurer la pérennité de notre espèce dans de bonnes conditions.

Humanité & Biodiversité, association que je préside, répète depuis des années qu'il faut concevoir la biodiversité comme la dynamique des interactions qui, en permanence, permettent la vie, son développement et sa transmission, sous toutes ses formes..., dont la nôtre.

Déjà dans les voeux formulés dans un précédent billet, j'indiquais qu'ayant accepté de parrainer l'Agence française de la biodiversité, je souhaitais sa création rapidement. Parrainer, c'est veiller sur le sort de la filleule ! Refuser, par exemple, qu'elle soit mal dotée, car il faut des moyens pour exister... Ce n'est pas à moi de concevoir le plan de financement, mais recourir au plan d'investissement d'avenir serait d'une grande logique. Car c'est bien de l'avenir qu'il est question.

Qui produira notre oxygène ?

Respirer est une fonction vitale qui nécessite de l'oxygène. Ce sont des micro-organismes océaniques (le phytoplancton) qui, très majoritairement, le fournissent. Pour préparer l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants, il est essentiel de préserver la qualité de nos mers et de leurs offrandes. Près de la moitié du tonnage des phosphates utilisés dans les champs se retrouve, via les cours d'eau, dans les océans. Ces apports perturbent profondément le milieu aquatique. Ils font s'effondrer l'oxygène dissous dans l'eau et asphyxient la vie aquatique. Qui produira notre oxygène ? Va-t-on continuer à programmer la disparition des poissons ? Ce n'est qu'un exemple de perte de biodiversité, celle-ci liée à des méthodes agricoles, avec des conséquences sur l'humanité de demain.

Tous les secteurs d'activité sont concernés, dont la foresterie et les travaux publics, en passant par l'activité industrielle. Les infrastructures et l'urbanisme sont de grands dévoreurs d'espaces naturels et agricoles... Pour aider tous les acteurs économiques, les collectivités, il existe un outil : la stratégie nationale pour la biodiversité, sauf que... depuis fin 2013, il n'y a plus d'engagements interministériels pour atteindre les objectifs fixés. Il faut y remédier rapidement, et le Comité interministériel pour le développement durable - qui doit prochainement être convoqué - se devrait d'annoncer une relance. Cette recommandation, c'est ma façon d'être parrain !

Commentaires

5
2015-01-21 09:33:57 +0100

Ce matin à la radio étaient évoquées les nouvelles coupes budgétaires qu'il serait nécessaire de faire pour débloquer un budget supplémentaire pour la lutte antiterroriste.
La crise de 2008 avait déjà coupé les ailes du Grenelle de l'Environnement.
Espérons qu'il n'en sera pas de même cette fois ci et que la Stratégie Nationale pour la Biodiversité bénéficiera de moyens à hauteur de sa mission !
Le parrainage de notre Président nous aidera sûrement, Merci à lui.

5

0
2015-01-22 14:12:20 +0100

L'argent dépensé en vente d'armes sur la surface du globe suffirait pour enrayer la faim, la pauvreté dans le monde....... et sauver notre terre qui se meurt.......

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 762954
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338517
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210748
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41209
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281873

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy