POPULARITÉ
721

"Les agences de l'eau ont (plus que jamais) besoin de leurs ressources"

Éditer
Publié dans
le 18.12.17
Img_0583

Hubert Reeves s'exprime en soutien à la prise de position de Humanité & Biodiversité dont il est membre.

"Les six agences de l’eau françaises sont des établissements publics mettant en œuvre un politique publique dont l’objectif final est d’atteindre un bon état des eaux, et de la biodiversité.
Cela nécessite de combattre les pollutions diffuses, de restaurer des milieux naturels, de gérer au mieux la ressource. Pour cela, les agences ont besoin de fonds.

Ainsi par exemple, au début du siècle, elles ont subventionné la mise aux normes de stations d’épuration. Maintenant que la biodiversité est au cœur de leur programme, il importe qu’elles oeuvrent, par exemple, pour réduire l’usage des pesticides et même les supprimer dans les zones sensibles … afin que les fleuves et leurs embouchures en soient délivrés…

Pour ce faire, elles perçoivent des redevances selon le principe « l’eau paie l’eau »… En fait, cela, c’était avant ! Dorénavant il y aura amputation d’une partie de ces redevances utilisées à d’autres fins.
Or les fonds proviennent en très grande partie des consommateurs d’eau que nous sommes… Les amputer est une opération contraire au principe adopté lors de la création des agences de l'eau avec fixation des redevances affectées à des dépenses précises, avec gouvernance par les acteurs de la politique correspondante.

Ainsi, on diminue la capacité d’action des agences au moment où les citoyens ont conscience de la nécessité d’une bonne gestion de nos ressources naturelles. Est-ce bien raisonnable?"

Hubert Reeves
Président d’honneur de l’Agence française pour la biodiversité,
président d’honneur de l’association Humanité & Biodiversité

Commentaires

2
2017-12-18 16:53:42 +0100

L'Agence NEWSPRESS relaie:
http://www.newspress.fr/Com...

2

1
2017-12-19 11:39:42 +0100

Est-ce bien raisonnable ?
PAS DU TOUT, BIEN SÜR !!!

Mais rien d'étonnant nous savons bien comment nos dirigeants dirigent ...
Un autre exemple: le réseau routier est en France épouvantable depuis quelques années... "Ils" viennent de découvrir des nids de poules et autres fissures... Alors augmentations des PV pour réparer disent-ils (300 millions ) mais vous connaissez comme moi le principe des vases communicants ...
Mr H.Reeves n'est pas dupe, il sait qu'Il nous faudrait devenir nombreux très nombreux ( ce que je nous souhaite ardemment pour 2018 à H&B ) pour faire face avec force à toutes ces décisions qui ne sont pas en faveur de l'humanité et de la biodiversité .

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 741067
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 297479
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 122861
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 215871
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43781
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 266596

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy