POPULARITÉ
601

« Les agriculteurs deviendront des chercheurs de solutions combinatoires »

Éditer
Publié dans
le 28.04.18
Dqxx22hwsaapx17

"C’est en unissant toutes les convictions si opposées puissent-elles paraître ; en quantifiant précisément les impacts, si complexes puissent-ils être ; et en reconnaissant tous les bénéfices, si induits puissent-ils sembler, qu’ensemble nous parviendrons à cultiver notre « capital nature".

Cette déclaration de l'UIPP, organisation professionnelle de la protection des plantes cultivées, est extraite d'une page du site "Le siècle vert". "Ensemble" est un mot que notre association apprécie.

Une lettre d'information est publiée et a recueilli et résumé, dans son numéro 2 de mai 2018, les propos de notre président Bernard Chevassus-au-Louis qui représentait Humanité & Biodiversité à la présentation, en février dernier, du "plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides".

Voici donc ce que notre président dit au monde agricole en pleine évolution sur le site du Siècle vert

“Au sujet de la reconquête de la biodiversité, nous voulons montrer qu’il est plus motivant, pour les agriculteurs, de devenir des acteurs positifs de cet enjeu, plutôt que de se limiter à une réduction de leurs impacts négatifs. Le grand défi à relever, selon nous, c’est qu’on ne pourra pas faire de la substitution, produit par produit. Nous constatons cependant qu’un grand nombre d’agriculteurs se réintéressent à l’agronomie et que certaines pratiques alternatives ne sont donc pas considérées comme bloquantes. La transition se fera probablement par tâtonnements. Dans ce sens, nous encourageons la construction d’un système d’innovation permettant aux agriculteurs d’élaborer eux-mêmes de nouveaux référentiels dans des régions données. Sur la question des produits phytosanitaires, afin d’apaiser le débat, nous sommes partisans d’une gestion collective, à la manière de bien commun, s’appuyant sur des tests et des retours d’expérience. On constate aujourd’hui, avec le contrat de solutions de 35 organisations agricoles (1), ou la démarche d’ouverture de l’UIPP pour la construction de sa feuille de route, que certains acteurs du milieu agricole veulent s’engager. C’est intéressant mais nous attendons d’en voir les aboutissements. Mon sentiment, c’est qu’on ne peut pas se permettre de décevoir avec ce sujet.”

Le dialogue est engagé.
Et, sur le document intégral (Plus d'infos, ci-dessous), on peut lire cette mise en garde à propos des produits phytosanitaires:
"Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

(1): Le contrat de solutions

Vignette: Un tweet de décembre 2017

Ci-dessous le texte complet de l'interview

Commentaires

3
2018-04-28 10:12:52 +0200

Vers une agriculture responsable prenant en main la destinée de notre planète: quoi de plus rassurant ? quoi de plus innovant que la prise en charge d'un avenir certain par les grands jardiniers de notre Terre? Mais partout dans le monde ? Gros travail mais de l'espoir !

3

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 773038
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 308280
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 128614
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222279
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43836
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271573

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy