POPULARITÉ
688

Marchons tous ensemble !

Éditer
Publié dans
le 14.03.19
Appel_marche_16_mars

Le 16 mars, Humanité et Biodiversité appelle à marcher pour le climat, la biodiversité et une transition juste !

Ce samedi, des marches vont s’organiser partout dans le monde et en France. Humanité et Biodiversité s’associe à cette mobilisation.

Nous devons tous collectivement prendre la mesure de la situation et agir pour contenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle. Dès à présent la biodiversité est menacée et au bord d'une crise majeure. La lutte contre le changement climatique appelle des transformations profondes dans nos manières de produire, de nous déplacer et de consommer. Pour Humanité et Biodiversité, ces transformations ne doivent pas se faire au détriment des plus vulnérables. Progrès environnemental et social peuvent aller de pair. La transition écologique juste est l’opportunité de réduire les inégalités dans notre pays et à travers le monde. Il y a urgence.

Il n’y a pas de fatalité, pas d’emploi sur une planète morte, pas de vie sociale, pas d'humanité, mobilisons-nous le samedi 16 mars en faveur du climat, de la biodiversité et pour une transition juste, avec de nombreux acteurs du changement !

Commentaires

4
2019-03-14 11:37:09 +0100

Ce texte me ravit.
N'oublions personne; aidons à l'adaptation à la transition inévitable pour léguer à notre descendance, une marche à suivre, pour une belle planète en forme d'excuses étant tous acteurs plus ou moins des dégâts causés souvent par ignorance . Ce n'est plus le cas agissons en groupe, et de façon personnelle.

4

0
2019-03-14 17:09:35 +0100

La rue reste vivante et marche tout autour de la Terre, le plus beau pays dans l'Univers !
Je suis de ce pays et je suis d'origine humaine, et je comprends l'essence de votre coeur et en aime les parfums !
La lumière est partout toujours mais nous, nous portons parfois des lunettes noires !
Nous sommes tous et nous sommes tous les jours.
Si notre pays a du talent pour se retrouver lui-même il faut que ses enfants travaillent dix fois plus !

0

0
2019-03-14 21:29:34 +0100

15 mars 2019: grève de l'école pour le climat : 1769 lieux différents dans 112 pays annoncés ce soir pour la grève de l'école de demain !
http://www.humanite-biodive...
Samedi, cette marche pour le climat, ne nous arrêtons pas, le chemin est long mais il est beau car il est vivant, multiple et interdépendant :-)

0

0
2019-03-15 14:00:07 +0100

Le 16 mars pourquoi pas si ça plaît à certain de prendre l'air. Mais aujourd'hui, que les profs bourrent le crâne de nos enfants pour les pousser à manifester : NON !!! L'école doit rester neutre. Et les élèves feraient mieux d'étudier (s'ils en ont encore le courage et l'envie), et les profs d'enseigner (payés avec nos impôts !). Nous sommes dans l'émotionnel, et ça n'améliorera rien. Ce n'est pas d'émotion dont nous avons besoin, mais de RAISON, et la raison s'acquiert en étudiant sur les bancs des écoles, pas dans la rue ! Pendant que nous nous baladons comme des Bisounours lobotomisés, le monde avance. Demain, les ingénieurs indiens et chinois viendront prendre les places des étudiants français qui auront passé leur temps dans les rues ! Je refuse que des profs entraînent des gamins dans leur délire émotionnel et de fainéantise caractérisée, avec nos impôts ! Manipulation des esprits, la planète s'en fout de cette lamentation, il faut travailler, innover, et avancer. Tout ceci sera récupéré par le système qui fait feu de tout bois.

0

0
2019-03-15 15:40:27 +0100

@Maximus56
.
Je ne peux pas parler pour tous les élèves ou les professeurs, mais l’initiatrice de cette grève de l'école pour le climat a commencé seule et par elle-même (voir le lien de mon commentaire précédent pour découvrir son histoire et sa motivation - son Ted Talk).
.
Ensuite, les enfants ont aussi des parents et à partir d'un certains âge peuvent penser par eux-mêmes et ne m'en déplaise à moi, vous ou les autres, peuvent aussi décider de faire grève aujourd'hui sans, je pense, totalement condamné leurs études d'ingénieurs au profit de celles des chinois ou des indiens ;-)
.
Pour ce qui est de la "raison" (à définir car nous avons tous des visions différentes des concepts et de leurs définitions), je ne pense pas qu'elle s'acquiert grâce à l'éducation nationale, dont ce n'est pas l'objet non plus, ni exclusivement sur les bancs de l'école mais partout en toutes circonstances et dans toutes les formes d'expériences possibles.
De plus ne parle pas de bloquer les écoles de façon indéfinie ni de casser quoi que ce soit mais d'une simple marche, mondiale, un jour, une année, les programmes scolaires ne sont pas en danger pour autant.
.
Sous un autre angle je pense que manifester quand nos dirigeants ne prennent pas en compte leurs engagements et la réalité scientifique du monde n'est pas se balader comme des bisounours lobotomisés mais plutôt comme des humains conscients et réactifs.

0

1
2019-03-15 16:57:56 +0100

Rendez-vous demain. Je viens de Montpellier !

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 777018
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 313856
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129453
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223585
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43886
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275250

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy