POPULARITÉ
1130

MARSEILLE, LAS VEGAS

Éditer
Publié dans
le 02.10.17
Ruban_noir_deuil1

1er octobre: Deux jeunes femmes ont été assassinées dimanche à l'arme blanche devant la gare Saint-Charles à Marseille. L'assassin a crié «Allah Akbar». Le double meurtre a été revendiqué par l'État islamique. L'auteur de l'attaque a été tué.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a manifesté son «indignation» évoquant un «acte barbare».

2 octobre: Plus de 58 morts et 515 blessés à Las Vegas. L'État islamique a revendiqué la fusillade. Le tireur s'est donné la mort avant l'arrivée de la police.
Emmanuel Macron a réagi : « Pensée émue pour nos partenaires et amis américains qui ont eu à subir la violence contemporaine à Las Vegas il y a quelques heures ». Le président américain Donald Trump a qualifié l'attaque de Las Vegas d'acte "délibéré, de méchanceté". L'ambassade de France aux Etats-Unis a apporté son soutien aux victimes de l'attaque de Las Vegas. Vladimir Poutine s'est dit choqué par la cruauté de la tuerie de Las Vegas.

Ces tueries endeuillent nos pays.
Oui, nous sommes aussi en deuil.

Commentaires

3
2017-10-02 20:21:03 +0200

S'indigner c'est bien mais ça ne suffit plus ! Individus au casier lourd en libre circulation, Imams radicaux, sites internet violents, perte de repères civiques depuis la suppression du service militaire, professeurs dépassés et insultés, laïcité bafouée... Notre pays va mal, très mal, mal dans son âme, sa nature, ses valeurs. L'indignation ne suffit plus, il faut renforcer le renseignement civil et militaire, redonner l'envie de vivre ici avec nos valeurs républicaines, peut-être avec plus de fraternité et de respect. Si des gens tombent dans l’extrême, religieux ou politique, sans être forcément fous, c'est peut-être qu'il y a un souci quelque part, non ? Quel projet, quel grand idéal poursuivons-nous ? La quête du bonheur universel devrait pouvoir constituer un idéal commun, non ? Je m'interroge... Je ne sais plus, mais aujourd'hui ça va très mal dans la société. Course au profit, pollution, compétition, exploitation de l'homme par le travail mal payé et pénible voire stupide, exclusions, élitisme, marginalisation de certaines personnes issues de l'immigration, amalgames, insécurité, délinquance juvénile, drogue... Il est où le bonheur là-dedans ? Il faut punir les dérives et tous les actes de violence, mais aussi, donner envie de partager un destin commun. Condoléances à toutes ces familles tombées brutalement dans le déchirement, la peine et la souffrance.

3

1
2017-10-05 08:45:36 +0200

A frank17 " tu as raison " stop !! Je n'aurais pu mieux dire...100% en accord avec ce qui est écrit... Moins de discours politiques clientélistes et plus d'actions nettes et tranchées. Notre diversité humaine est malade, trés malade. "On" ne se supporte plus alors que nous avons tous les mêmes origines en ce monde.

1

0
2017-10-07 13:29:12 +0200

La législation américaine concernant les armes est simplement là pour autoriser les gens à avoir des armes, beaucoup de choses sont beaucoup plus réglementées que la possession d'armes et dans un monde tel que le notre c'est à peine un étonnement, encore moins aux États-Unis où le nombre de morts par armes à feu en 2017 (année en cours ...) hors suicide, dépasse les 11.000 personnes (voir différents journaux français suite à cette tragédie).
Et le législateur américain ne semble pas souhaiter changer cela.
En France, une autre tragédie non moins choqua,te mais moindre en terme de vies perdues et détruites.
Évidemment, c'est peu comparé à tout ce qui arrive dans le monde, mais c'est très symptomatique d'un mal être commun contre lequel aucun politique nulle part n'agit réellement.
Nos sociétés vont mal sans que leurs responsables ne se remettent en question, s'indigner, être en deuil, oui, toujours, mais agir ensuite rapidement devrait être la réaction normale et saine d'une société qui va bien. Nous nous traitons mal les uns et les autres, nous traitons mal la nature, la biodiversité dont nous sommes pleine partie, nous nous blessons directement et indirectement de tant de manières ... et pourtant nous aspirons tous à être heureux, même ceux dont nous avons l'impression qu'ils ne sont là que pour blesser ou profiter, il serait temps que nos sociétés se demandent comment nous pourrions tous être heureux et aller au mieux, à défaut de simplement voir chacun dans son coin se demander comment se préserver et, éventuellement, prendre le dessus sur le voisin, de n'importe quelle manière, passive, active, directe ou indirecte.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 677159
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 281585
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 109111
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 198774
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42790
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 245577

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy