POPULARITÉ
12274

Nicolas Hulot ministre de la Transition écologique et solidaire

Éditer
Publié dans
le 18.05.17
Dacfcpixgaa2knc

Humanité et Biodiversité accueille la nomination de Nicolas Hulot avec satisfaction considérant que celle-ci est un signal positif adressé aux associations de protection de la nature et à tous les acteurs engagés pour la préservation et la reconquête de la Biodiversité.

Nommé Ministre d’Etat, numéro 3 dans l’ordre protocolaire gouvernemental, nous lui souhaitons de réussir à mobiliser tous les autres ministères du gouvernement et d’être le garant de la transversalité des politiques menées, notamment avec les Ministères en charge de la santé, de l’agriculture, du logement, du travail et de la consommation, pour assurer une transition écologique et solidaire ambitieuse capable d’inverser l’érosion dramatique de la biodiversité.

Humanité et Biodiversité s’engage à participer à mobiliser le secteur privé et le grand public et à soutenir toutes les initiatives du Ministre de la transition écologique et solidaire pour :

  • • faire vivre les outils mis en place par la loi pour la Biodiversité d’Août 2016, et notamment l’Agence française pour la biodiversité, en lui donnant les moyens nécessaires ;
  • • se préoccuper de biodiversité à toutes les échelles de territoire : locale, régionale, nationale, européenne, parce qu’elle ne connait pas de frontières administratives ou politiques ;
  • • travailler aussi à toutes les échelles de temps, du très court terme de nos projets immédiats au long terme de l’adaptation des espèces et des écosystèmes aux changements globaux ;
  • • donner à la biodiversité sa vraie place dans le débat public : celle d’un enjeu à intégrer en amont dans tous les projets, les programmes et les politiques publiques, et non celle d’actions réparatrices destinées à limiter, après coup, les inévitables dommages collatéraux d’autres politiques qui seraient traitées sans souci des enjeux environnementaux.

Pour que la biodiversité soit prise en compte partout, par tous et pour tous, nous savons que l’action ne peut aboutir que par le dialogue ouvert, respectueux des idées et des responsabilités propres de chacun : l’organisation du débat politique, l’amélioration et le renforcement du dialogue environnemental nous apparaissent donc comme essentiels et nous espérons de vraies avancées en ce domaine.

Commentaires

0
2017-05-18 13:27:08 +0200

Combien de temps va-t-il tenir ? Un mois ou moins ? Aller, peut-être trois. En gros, soit il ne la ramène pas trop, soit il saute. Déjà, la bourse a entamé une baisse...

0

4
2017-05-18 13:33:58 +0200

Soyons optimistes et faisons confiance !
C'est une chance d'avoir une telle personnalité compétente en n° 3 de ce gouvernement.
Notre nouveau ministre pourra compter sur HUMANITE & BIODIVERSITE ,qui travaille depuis de nombreuses années en collaboration étroite avec sa Fondation, pour l'épauler et l'aider car, nous le savons la tache est immense.

4

-1
2017-05-18 13:40:09 +0200

Les lobbies sont hyper puissants, vous n'avez même pas idée. L'optimisme béat n'est pas un atout valable.

-1

4
2017-05-18 13:47:10 +0200

Comme nul ne connaît l'avenir, essayons d'influencer les décideurs car ils sont sur la même planète que nous, avec une biosphère en danger.
Un optimisme volontaire est recommandé pour agir avec détermination.

4

3
2017-05-18 13:59:04 +0200

Notre monde est complexe. Il existe de multiples groupes d'intérêts organisés. Une société démocratique avance par conviction et compromis. Sans compromis, on rentre dans l'intransigeance, voir une vision totalitaire. Le choix de Nicolas Hulot est une bonne nouvelle, mais la réussite dépendra de notre capacité à convaincre autour de nous. Plus nous serons nombreux dans notre association plus notre capacité de conviction sera forte. Nous ne sommes pas les fantassins du gouvernement, nous serons exigeant. Mais le pari est à réussir, notre société a un modèle de croissance à bout de souffle. On doit le reconstruire, mais dans la solidarité. Ce ministre veut faire la transition mais avec solidarité. c'est une nouveauté de grande importance. Car reconnaissons le, les exclus de notre société ne sont guère attentifs à nos plaidoyers pour la défense de la biodiversité.
Alors Bon vent Nicolas Hulot

3

-1
2017-05-18 13:59:22 +0200

"ils sont sur la même planète que nous" : je l'ai constaté également, c'est une évidence. Je crois même qu'ils envisagent en cachette de la quitter d'ici quelques dizaines d'années. Notre malheur c'est que le monde est gouverné par l'argent et la soif de pouvoir. La loi du profit maximum à court terme. Pour sauver la planète, donc nous indirectement, ce serait de prouver que sa préservation par une exploitation raisonnée, voire une collaboration avec la planète, serait plus RENTABLE financièrement que sa sur-exploitation ou sont exploitation à court terme.

-1

1
2017-05-18 14:07:15 +0200

En fait il faudrait inventer un nouveau modèle économique pour composer avec la planète et non pas la sur-exploiter. Un modèle qui garantisse durablement une amélioration globale et universelle du bien-être, en définissant un niveau de vie minimum décent pour tous. Ce modèle n'est pas forcément anti quelque chose (anti capitaliste ou autre). Il y a sûrement pas mal de changement à opérer jusque dans notre perception du bien-être lui-même.

1

3
2017-05-18 14:16:57 +0200

Merci de bien vouloir prendre en compte que je ne suis pas d'un optimisme béat et que je suis, comme Hubert REEVES, ni optimiste ni pessimiste mais DETERMINE...
et que, confronté à une "action terrain" quasi quotidienne, je suis parfaitement au courant de la puissance et de la nocivité des lobbies... Ce qui nécessite une grande solidarité entre nous !

3

6
2017-05-18 15:18:55 +0200

Les mots de Hubert Reeves

Sans nul doute le caractère transpartisan de la démarche du Président de la République, confirmé par la composition du gouvernement, a été un atout pour que Nicolas Hulot accepte ce poste important de ministre d’Etat chargé de la "Transition écologique et solidaire."

Je salue cette bonne surprise au double titre de président d’honneur de l’association Humanité & Biodiversité et de président d’honneur de l’Agence française pour la biodiversité. Je la salue d’autant plus que le mot « solidaire » est adjoint à l’adjectif "écologique". Car en effet, les deux mots sont indissociables. A l’évidence, leur co-existence augure bien des dispositions d’esprit du ministre en pleine conscience de ses responsabilités pour l’humanité et la biodiversité.

6

1
2017-05-18 16:17:36 +0200

@Alain : ok bien reçu. Mais les forces du côté obscur sont vraiment très puissantes, la détermination est plus que nécessaire, elle est vitale. Ils ne laisseront rien passer et sont prêts à tout pour conserver leur leadership.

1

1
2017-05-18 18:26:35 +0200

Qui vivra verra... Le chantier est "énormissime "; Nous le savons: ce n'est pas gagné d'avance... Coup politique ou réelle avancée vers les leviers du progrès pour l'amorce du changement pour notre future planète ? Trop tôt pour le dire :soyons patients... Laissons cette nouvelle pousse germer et s'épanouir. Etre vigilant est notre rôle à tous , et dénoncer si possible les dérives dangereuses.
Franck est dur mais je pense qu'il veut mettre en garde par crainte...
Prudence est mère de sureté.
Bon vent à N. Hulot.. ministre est un rôle pas facile: il est dans une autre dimension.

1

2
2017-05-18 19:10:19 +0200

@Victor : Un peu dur je le reconnais, mais vous savez, je me sens concerné par l'écologie depuis l'adolescence. J'écrivais des petites choses à ce sujet dans le journal du Collège, puis j'ai un peu oublié tout ça.
A présent, et depuis quelques années je renoue avec mes anciennes préoccupations, et, avec une compagne végétarienne, préoccupée par le bien-être animal, je ne peux que me bonifier ! J'aime beaucoup Nicolas Hulot, j'adorais son émission quand il survolait le pays.
C'est quelqu'un de bien dans un monde de brutes !
J'espère qu'il ne claquera pas la porte et saura s'imposer par sa pédagogie et sa détermination. Bonne soirée à tous.

2

0
2017-05-19 09:22:51 +0200

Dossier radioactif "sous haute tension", cet article fait le point sur les difficultés qui vont rapidement s'installer au sein du gouvernement...
http://www.lepoint.fr/econo...

0

2
2017-05-19 18:32:29 +0200

Nicolas Hulot en tant que tel n'est pas la clef. La clef c'est son message. Ce message qui lui vient de ses reportages et autres documentaires au travers de notre planète. Il l'a élaboré en découvrant à quel point tout était imbriqué et à quel point un équilibre fragile pouvait être rompu, consciemment ou non, par l'une de ses composantes: l'être humain.
Si nous parvenons à comprendre ce message, à en apprécier l'importance alors il nous appartient de le diffuser autour de nous, tant son importance est évidente. Il y a des résistances, des dénis, des indifférences, certes mais tout dépendra de la communication que son ministère saura faire pour que ses décisions et les contraintes qui iront avec, inévitablement, soient comprises et acceptées. Nous le savons bien entouré par des compétences et des experts, chacun dans leur domaine. Malheureusement en politique, cela ne suffit pas. Il y faudra aussi beaucoup de pugnacité, de diplomatie, d'entente, voir même d'écoute et de contact avec toutes les couches de la population pour parvenir à infléchir le cours des évènements actuels. Car ce ne sont pas les moyens à mettre en œuvre qui importent mais bel et bien déterminer des objectifs et des stratégies avant toute chose. Ce, autant avec les grands groupes financiers et les entreprises gigantesques qui se partagent le monde qu'avec le plus humble des citoyens au niveau de sa famille et de ses proches.
"Vaste programme" pour paraphraser un certain général.
L.Y.S

2

1
2017-05-19 18:53:42 +0200

NEWS PRESS a relayé le message de Hubert Reeves
http://www.newspress.fr/Com...

Sciences et Avenir aussi
https://www.sciencesetaveni...
et beaucoup d'autres sites comme RSE Magazine http://www.rse-magazine.com...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 669982
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 279949
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 107794
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 198441
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 42786
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 245075

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy