POPULARITÉ
10575

"Nous ne savons pas à quoi ressemblera cette planète dans 50 ans !"

Éditer
Publié dans
le 03.10.15
5d810290-6826-11e5-8099-53b3ea189281_portrait

Après avoir passé toute sa vie à observer le Cosmos, Hubert Reeves milite aujourd’hui pour l’écologie et la biodiversité. Il est l'actif président d'honneur de l'association "Humanité et Biodiversité" qu'il a présidée de 2001 à 2015. Selon lui, si on ne fait rien, si on laisse aller, si on continue à dilapider et à détériorer la nature, l’humanité tout entière pourrait disparaÎtre...

Extraits du Grand entretien accordé à Caroline de Juglart pour M6

L’ECOLOGIE
Comment passe-t-on de la cosmologie à l’écologie ?

Quand on me demande quel est le rapport entre l’astronomie et l’écologie, j’aime bien répondre que ce sont les deux volets d’une même histoire.

L’astronomie, c’est notre passé. Elle décrit les phénomènes stellaires, planétaires, galactiques, physiques, chimiques, etc., qui font que nous sommes tous les deux ici vivants en train de parler ensemble !

L’écologie, c’est notre futur. Elle permet de prendre conscience du fait que notre vie sur la terre pourrait être menacée si nous continuons à détériorer la planète. Ce sont donc deux sciences complémentaires.

LA MENACE
Vous semblez inquiet. L’humanité est-elle réellement menacée ?

Oui, l’humanité est malheureusement menacée. Il faut vraiment être aveugle pour en douter : le réchauffement climatique, l’acidification des océans, la pollution, l’érosion de la biodiversité… Nous avons profondément transformé notre planète par nos activités.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Il y a environ 10 millions d’années une espèce animale a reçu sur la terre un cadeau magnifique : une super intelligence ! Pourquoi ? Comment ? On ne le sait pas très bien. Ce que l’on sait, c’est que cette super intelligence a permis à nos ancêtres de survivre dans des conditions très difficiles. Ils n’avaient pas de grandes dents, pas de carapaces, ne couraient pas très vite. Grâce à cette super intelligence ils ont su fabriquer des pièges et des frondes pour se défendre et se nourrir. Mais plus tard les hommes ont imaginé des armes plus sophistiquées : des fusils, des canons et même des bombes atomiques qui auraient pu éliminer l’humanité tout entière pendant la guerre froide !

D’autre part, nous sommes une espèce très fragile qui a besoin de beaucoup de conditions pour survivre. Or nous avons détérioré notre environnement.
Je vous donne un exemple. Aujourd’hui nous avons des bateaux de pêche qui prennent des quantités énormes de poissons en un rien de temps. Résultat, nous pêchons deux fois plus de poissons qu’il ne s’en reproduit. Là, vous avez toute l’histoire en résumé ! Nous sommes une espèce très saccageuse.
Il faut bien comprendre que la Terre n’est pas infinie, que les réserves ne sont pas infinies.

Comment s’en sortir ?

Il ne s’agit pas de sauver la terre ! La terre va très bien. Elle tourne toujours autour du soleil ! Non, il s’agit plutôt de gérer notre intelligence. C’est à dire, évitez que nos propres créations nous éliminent, changer notre rapport avec la nature, cesser de la détériorer et de la dilapider.
Vous savez, les espèces qui durent sur la planète sont celles comme les tortues, depuis plus de 200 millions d’années, vivent en harmonie avec la nature.

L'intégralité de l'entretien là https://fr.news.yahoo.com/le-grand-entretien-hubert-reeves-nous-ne-savons-pas-a-quoi-ressemblera-cette-planete-dans-50-ans-102406310.html
Vignette: M6info/Caroline de Juglart - Septembre 2015

Commentaires

3
2015-10-03 08:48:01 +0200

Il ne s’agit pas de sauver la terre ! La terre va très bien.

Il serait temps effectivement que nous nous rendions compte que la petite chose fragile à préserver n'est pas la Terre mais l'humanité aussi intelligente soit-elle.

3

1
2015-10-05 03:54:56 +0200

En tous cas une evolution reelle s'est operee dans la duree.

1

2
2015-10-09 22:12:50 +0200

Les paroles de notre Président d'Honneur sonnent toujours JUSTES !
Merci

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779913
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314534
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129727
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223585
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43888
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275273

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy