POPULARITÉ
233

Plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides

Éditer
Publié dans
le 09.03.18
Tonnage-des-pesticides-vendues-de-1998-a-2011-en-tonnes_accordion

Le 15 février, notre président, Bernard Chevassus-au Louis, a représenté Humanité & Biodiversité à la présentation du nouveau "plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides" lancé conjointement par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche.

Ce plan (voir le document joint) s'articule autour de quatre priorités:

  • Priorité 1 : Diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement
  • Priorité 2 : Structurer et renforcer la recherche sur les impacts des produits phytosanitaires sur la santé en soutien du renforcement de la protection des populations
  • Priorité 3 : Amplifier la recherche-développement d’alternatives et la mise en œuvre de ces solutions par les agriculteurs
  • Priorité 4 : Renforcer le plan Ecophyto 2, améliorer sa gouvernance et son fonctionnement

Nous étions invités à réagir à ce plan.
Nos principales remarques sont les suivantes:

  • Ce plan comporte beaucoup de pistes de travail que nous approuvons mais les formulations sont souvent trop vagues pour permettre de juger de la pertinence et de l'efficacité de ces propositions. Il convient donc de préciser de nombreux points pour que ce document soit un véritable plan d'action.
  • Ce plan ne prend en compte que les impacts des produits phytosanitaires sur la santé humaine (directement ou via la modification de l'environnement) et absolument pas les impacts sur la biodiversité, alors que ces produits visent explicitement la destruction de diverses espèces vivantes. C'est une lacune majeure non seulement du fait du rôle de la biodiversité dans la production de divers biens et services mais aussi et surtout parce que cette biodiversité constitue une dimension essentielle pour l'élaboration de nouveaux systèmes de production agricole économes en pesticides. Dans cette optique, le concept aujourd’hui reconnu de « One Health », intégrant la santé humaine, celle des animaux et celle des écosystèmes serait à mobiliser.
  • Nous regrettons le fait que les biocides et les produits vétérinaires ne soient pas inclus dans la réflexion, dans la mesure où, d'une part, certaines substances actives peuvent être présentes à la fois dans ces différents produits et qu'il convient d'évaluer et de diminuer l'exposition totale, tant pour la santé humaine que pour la biodiversité et, d'autre part, il existe des interactions entre ces produits, comme la possible induction d’antibiorésistance par certains biocides.

*source image : UIPP sur le site du Sénat

Commentaires

7
2018-03-09 14:31:54 +0100

Ce plan est un défi pour la transition des modèles agricoles actuels à d'autres pratiques respectueuses de la santé, en premier lieu des utilisateurs (agriculteurs, salariés), des riverains des exploitations agricoles, des consommateurs. Ces transitions professionnelles doivent être négociées, sans retard mais avec pragmatisme. Nous ne sommes pas dans un simple processus de dénonciation, il faut transformer durablement la réalité. La qualité de la défense de la biodiversité passe par des chemins praticables. On ne réussit un nouveau modèle de développement qu'avec toutes les parties prenantes.

7

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 742489
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 302013
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125624
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222235
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43813
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 270787

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy