POPULARITÉ
213

Premier bilan pour le "Pacte du pouvoir de vivre"

Éditer
Publié dans
le 18.06.19
Pacte_du_pouvoir_vivre_-_%c2%a9le_moniteur

Lundi 17 juin 2019, Humanité et Biodiversité était présente à la conférence de presse des 43 organisations signataires du Pacte écologique et social (elles étaient 19 au départ) pour dresser un premier bilan de l'action du gouvernement, notamment suite au discours de politique générale du premier ministre du 12 juin à l'Assemblée Générale.

Sur place, associations et syndicats se sont rassemblés pour allier justice sociale et politiques environnementales en proposant huit « mesures d’urgence » (document ci-dessous) dont l'investissement massif en faveur de la rénovation énergétique.

Pour réussir cette transition, nous avions présenté en mars, avec les autres associations membres du Pacte, 66 propositions, parmi lesquelles le fait de « sortir les investissements verts du déficit public dans les règles européennes ».

La rénovation des "passoires énergétiques" figure en tête des « huit mesures d’urgence que le premier ministre aurait dû annoncer ». Comme l'explique Sandrine Bélier, directrice d'Humanité et Biodiversité, « cela passe notamment par l’interdiction de louer tout logement indécent dès 2021 ».

De plus, la volonté de mettre en place par le gouvernement une « convention citoyenne sur la transition écologique » dans le but d'avancer des propositions concrètes et fiscales inquiète. Michel Dubromel, président de France Nature Environnement (FNE) explique que « nous ne pouvons que nous réjouir de voir la volonté d’associer les citoyens à l’élaboration des politiques publiques, mais le calendrier pose problème. La convention doit rendre ses conclusions à la fin de l’année, ce qui veut dire qu’elles n’auront un impact que pour le PLF 2021. Idem pour la rénovation des logements ».

Avant la fin de l'été, les membres du Pacte détailleront les 66 propositions lancées le 5 mars pour envisager à la rentrée un Tour de France du « pacte du pouvoir de vivre » dans le but de favoriser les rencontres avec les élus locaux et les citoyens, et aider à la réalisation de « pactes territoriaux » en vue des élections municipales.

Plus d'informations sur : www.pactedupouvoirdevivre.fr

Voir l'article du Monde
Voir l'article du Moniteur

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 763273
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338908
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210847
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281896

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy