POPULARITÉ
113

Quelle conférence environnementale en 2014 ?

Éditer
Publié dans
le 01.10.14
Cnte

La conférence environnementale est la réponse politique proposée par Monsieur Hollande pour prendre le relais du Grenelle de l’Environnement. La première s’est tenue en septembre 2012, la seconde en septembre 2013.
L’idée proposée était de faire en matière de dialogue environnemental l’équivalent de la conférence sociale : réunir toutes les parties prenantes, pour définir et négocier des mesures susceptibles d’engager la transition écologique, le Gouvernement arrêtant à l’issue une feuille de route.
Voir nos articles sur les conférences 2012 et 2013
L’expérience des deux premières conférences avait conduit à la nécessité d’une évolution du dispositif pour le rendre plus efficace, notamment à cause de la limite de la tenir sur à peine 2 jours, ce qui rendait difficile l’établissement de conclusions partagées et concrètes.

Le Conseil National de la Transition Ecologique (1) réuni le 30 septembre 2014 au matin, a pu échanger sur ce que le Gouvernement propose cette année. A savoir, 3 journées thématiques en novembre (préparation de la COP climat 2015 le 6 novembre 2014, mobilité et transports le 18 novembre 2014, santé et environnement le 28 novembre 2014), puis en décembre un discours du Président de la République (au retour du sommet climatique du Pérou) et en janvier 2015, l’annonce par le Premier Ministre de la feuille de route du gouvernement sur les 3 thèmes retenus. La volonté affichée est de donner plus d’ampleur et de cohérence à l’ensemble.

Pourquoi pas ?

Mais comme l’a indiqué notre représentant au CNTE : cette nouvelle organisation aurait dû être partagée plus tôt avec les parties prenantes, car à un mois du premier rendez-vous, le cadrage reste flou : comment s’organiseront les journées de novembre ? Quelle présence des ministres (c’est l’un des atouts de la conférence environnementale que de mobiliser tout le gouvernement au-delà du ministre de l’Ecologie) ? Quel cadre pour la négociation afin d’aboutir à des mesures concrètes ? Autant de questions restées sans réponses précises et définitives.

Nous avons cependant obtenu l’engagement d’avoir une proposition de cadrage écrite rapidement. C’est le seul moyen d’avancer, et de dissiper les doutes sur la volonté gouvernementale de tenir une conférence environnementale, 3ème du nom, qui ne soit pas une figure obligée et sans ambition. Il est encore temps, mais il faut faire vite.

A suivre !

(1) instance qui regroupe toutes les parties prenantes, associations, syndicats de salariés, syndicats patronaux, collectivités territoriales, parlementaires, représentants des consommateurs, des familles… sous la présidence de la ministre de l’écologie pour débattre et donner des avis sur les politiques environnementales.

Commentaires

3
2014-10-01 17:32:29 +0200

L'enjeu d'une telle conférence est de construire un dialogue social autour des questions environnementales. Cela implique des acteurs prêts à s'engager, y compris par des compromis.

Les thèmes proposés ne se prêtent pas tous à l'exercice d'une contractualisation entre diverses parties prenantes. Sur la COP 21, une ONG comme la nôtre n'a pas le même espace que pour Santé et Environnement.
Reconnaissons que cette troisième conférence n'a pas une ampleur toujours stimulante, sauf à faire de la question du climat la question centrale.
Aujourd'hui de nombreux sujets autour de la biodiversité ne mobilisent guère les décideurs politiques. Les questions énergétiques occultent d'autres tragédies environnementales.

3

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783665
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 339439
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131288
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 231447
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43905
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 282925

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy