POPULARITÉ
233

Rencontre avec le Premier ministre pour donner à chacun le pouvoir de vivre

Éditer
Publié dans
le 23.08.19
Pacte-insta-noussoutien

Les 19 organisations* environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats à l’initiative du Pacte du Pouvoir de vivre (aujourd'hui signé par 50 organisations) seront reçues par le Premier ministre mardi 27 août, entre 8h30 et 10h30.

Cette rencontre - organisée suite à une demande de notre part - fait suite à la conférence de presse du 17 juin 2019 lors de laquelle nos 19 organisations ont appelé le gouvernement :

  • à un changement de méthode sur la forme. Nous devons être partie prenante de la co-construction des politiques publiques.
  • à actionner les leviers nécessaires pour traduire en actes la volonté affichée d’engager la transition écologique, d’éradiquer la grande pauvreté, d’endiguer la disparition de la biodiversité et de réduire les inégalités notamment territoriales.

Depuis, les actions structurantes et ambitieuses se font attendre et les contradictions sont nombreuses entre le discours et les actes notamment sur les questions d’environnement et de justice sociale.

A ce titre, nous présenterons les 8 mesures d’urgence - toutes issues du Pacte du Pouvoir de vivre - qui doivent être mises en œuvre dès la rentrée.

Ces mesures sont à retrouver ci-dessous, dans le dossier de presse du 17 juin 2019.

Un point presse sera organisé dans la cour de l’hôtel Matignon à l’issue de cette rencontre.

*ATD Quart Monde – CFDT - CFTC – FAGE - Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) -France Nature Environnement (FNE) - France Terre d’Asile - Humanité et Biodiversité - Fondation Abbé Pierre - La Mutualité française - Le Mouvement associatif - Secours catholique- La Cimade- Les Francas - Ligue de l’enseignement – Pacte civique – Réseau Action Climat- UNIOPSS - UNSA

Commentaires

0
2019-09-05 21:45:43 +0200

8 très belles mesures pleines de bon sens, que le gouvernement aurait dû trouver, rédiger et appliquer seul ... mais qu'il n'est pas prêt à appliquer tout simplement.
Au regard des réalités écologiques et sociales françaises et mondiales d'un côté et l'action depuis 2 ans de notre gouvernement, n'importe qui est en droit de se demander ce qui fait avancer notre gouvernement, ce qui les motive, car il paraît impensable que nos gouvernants soient assez aveugles pour ne rien voir ni comprendre.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 764861
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 339431
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210851
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281910

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy