POPULARITÉ
132

Signez la pétition pour un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes

Éditer
Publié dans
le 13.05.15
Imgres

Pour un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes.

Additif du mardi 19 mai: En prélude à une communication sur la biodiversité en Conseil des Ministres demain, la Ministre de l'Ecologie a déclaré que la France s'engageait pour obtenir un moratoire européen, et qu'elle mettrait en place des mesures sur son territoire. Bonnes nouvelles! Plus que jamais signez la pétition.

Texte initial du 13 mai
En transportant le pollen de fleur en fleur, les insectes pollinisateurs assurent la reproduction des plantes dont les fruits et les légumes. Ils sont donc essentiels à notre alimentation. Pour la biodiversité comme pour notre propre survie, leur disparition serait dramatique. Dans certaines régions françaises, c’est trois colonies d’abeilles sur quatre qui disparaissent. Or, les pollinisateurs subissent de plein fouet l’utilisation massive des pesticides par l’agriculture.
Deux études publiées cette année confirment que les néonicotinoïdes, peut-être la famille de pesticides la plus toxique, attaquent directement le système nerveux des pollinisateurs. Plus grave encore, une analyse scientifique mondiale de 2014 montre que ces insecticides, parmi les plus vendus, toucheraient un grand nombre d’espèces animales jusqu’à l’être humain.

Il est donc urgent d’agir pour sauvegarder les abeilles et autres pollinisateurs, assurer notre sécurité alimentaire et préserver la santé humaine sur le long terme.

Avec la Fondation Nicolas Hulot et Générations Futures, nous vous proposons de signer une pétition pour demander en urgence un moratoire sur les pesticides néonicotinoÏdes, mesure indispensable pour tenter de sauver les abeilles et autres pollinisateurs de leur disparition programmée.

Ce moratoire doit ensuite permettre au gouvernement français de continuer à porter cette cause sanitaire et environnementale majeure à l’échelle européenne, une fois les résultats des évaluations connues, il pourra décider de l’avenir de ces substances.

Signez et faites signer cette pétition

Le score de cette publication avoisinait 20 000 quand un incident technique l'a effacé le mardi 19 mai au matin. Merci à tous les signataires dont le soutien a été supprimé (mais pas leur signature de la pétition!) et à tous ceux qui vont signer.

Commentaires

Signé !

5

La revue Nature publiait, en avril dernier (2015) , deux nouvelles études qui assombrissent le bilan de ces pesticides, une publication en faisait état sur ce site
http://www.humanite-biodive...
Oui à cette suspension que l'état des connaissances légitime.

4

Pétition signée, parce que la biodiversité fait toute la richesse de l'humanité, nous sommes donc tous concernés. Merci pour cette initiative

4

Signe et je fais passer

5

Quand les gouvernements se préoccuperont plus de la santé de la nature plutôt que de l'avis des grandes firmes industrielles qui empoisonnent la terre entière, ne sera-t-il pas trop tard ?
Il y a déjà tant de mal de fait ! . . .

4

Je signe et je partage !
Allons-nous nous réveiller avant qu'il ne soit trop tard ? ...

4

Signé!

3

signé

3

Idem signé

3

signé et je partage;

3

signé mais important de faire suivre..

4

c'est fait

3

C'est bien de joindre nos forces pour une cause si importante. Merci à Humanité et Biodiversité de soutenir cette pétition.

3

J'en suis, et je fais circuler la pétition !

2

Au matin du 20 mai, juste avant le Conseil des ministres: 50996 signatures.

1

Ce 20 mai en Conseil des ministres le gouvernement a décidé d'un « plan d’action national », présenté par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal.
La ministre a annoncé qu’elle allait « engager une démarche d’extension » du moratoire partiel européen à « l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes ».
La presse retient aussi la généralisation aux 12 000 kilomètres du réseau routier national non concédé d'une expérimentation menée pendant trois ans sur les bordures vertes des accotements routiers et autoroutiers. Un fauchage tardif et des jachères fleuries seront mis en œuvre sur la base de cette expérimentation qui a abouti à une augmentation de 30 % de la diversité des insectes pollinisateurs. http://www.la-croix.com/Eth...

2

  • Le nombre d'apiculteurs en France a été divisé de moitié entre 1994 et 2010,
  • Le nombre de ruches a baissé de 21%.
  • La production de miel a baissé de 28%. En 2012, la France importait la moitié du miel qu'elle consommait, soit 21.451 tonnes pour 54 millions d'euros. Audit économique de la filière apicole française (septembre 2012) par FranceAgriMer: http://www.franceagrimer.fr....
2

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion de la b...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 466815
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 208158
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 86659
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 100733
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 35285
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 201988

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy