POPULARITÉ
188

Tir de nuit du renard autorisé en Moselle

Éditer
Publié dans
le 20.10.18
Famille-renard

Le préfet de la Moselle autorise le tir de nuit du renard dans tout le département.

Humanité & Biodiversité souhaite attirer l’attention sur deux points généraux de gouvernance concernant:

- les consultations publiques

En Moselle, elles ne sont pas prises en compte.
Seuls 8 avis sur 380 étaient favorables à ces destructions nocturnes;

Cet exemple n’est pas unique: dans de nombreux autres cas il en va de même comme dans celui de la consultation publique sur le plan biodiversité, qui n'a fait l'objet d'aucune synthèse et le plan a été présenté officiellement sans même y faire allusion.

- les avis scientifiques

Ils ne sont pas davantage pris en compte.
L'avis très négatif du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel fut complètement ignoré …

Vignette: dessin de B. DUHEM pour notre association

Commentaires

3
2018-10-20 11:06:55 +0200

C'est horrible ! On voit vraiment que les chasseurs ont tous les droits.

3

3
2018-10-21 00:28:26 +0200

Puisque ces avis (consultations publiques, avis des scientifiques et l'avis très négatif du Conseil Scientifique Régional Naturel) ne sont pas entendus et même ingnorés, on peut se demander quelles sont les motivations de gouvernance du préfet de Moselle et s'il est suceptible, par sa hiérarchie, d'être contrôlé sur ce sujet.

3

5
2018-10-21 09:17:21 +0200

Comme indiqué dans la publication, le préfet de Moselle n'est pas seul à ne pas tenir compte des résultats des consultations publiques et des avis des scientifiques: l'exemple vient du sommet de l'Etat.
" Cet exemple n’est pas unique: dans de nombreux autres cas il en va de même comme dans celui de la consultation publique sur le plan biodiversité, qui n'a fait l'objet d'aucune synthèse et le plan a été présenté officiellement sans même y faire allusion."

5

5
2018-10-21 09:38:23 +0200

Comme je l'ai déjà dit, ces consultations publiques - obligatoires- ne sont que des semblants de démocratie..On consulte mais les résultats ne sont absolument pas pris en compte : dernier exemple les consultations concernant les chasses "traditionnelles" entre 86 et 99 % d'avis défavorables ... et pourtant autorisation est donnée de détruire plus de 100 000 alouettes et plus de 50 000 merles et grives !!!
Et pourtant il faut continuer à répondre à ces consultations jusqu'à atteindre des chiffres de participation qui feront que ces "démocrates" ne pourront plus nous ignorer !

5

3
2018-10-21 18:45:58 +0200

Merci Nelly de ce rappel de la publication et merci Alain d'encourager à répondre encore aux consultations publiques. Peut-on s'attendre à ce Le parlement Européen puisse aider, soutenir, "l'écoute" de ces consultations publiques, ainsi que les avis des scientifiques par l'Etat et ses représentants, dans le cas de ces chasses dites traditionnelles mais aussi dans le cas par exemple du plan biodiveristé? Un soutien fort serait bienvenu.

3

1
2018-10-22 12:10:53 +0200

Vraiment désespérant ...
Le seul capable d'éteindre ce "feu " sur tout ce qui bouge, c'est l'exécutif et son chef... mais voilà tous les feux sont au vert pour ce qui est de "chasser" en toutes circonstances, sur toutes "choses" jugées nuisibles.
Comment croire que même à 150 % du chiffre atteint, ils plieront ... jamais !!! ils ont les pleins pouvoirs et bientôt une loi à l'Assemblée pour désigner la puissante fédération de chasse gestionnaire de l'environnement et de la biodiversité.
Nous sommes en "nullocratie" absolue.
Notre démocratie représentative est moribonde. L'autorité totalitariste s'installe à tous les étages comme une fusée qui, incontrôlable finira par exploser.
Il faut, je le redis, être nous mêmes des "lobbyistes ", devenir puissants; pour cela il faut que toutes les organisations, fondations, etc, s'unissent pour faire face et faire entendre raison aux tueurs de la planète. la nôtre, celle des oiseaux, celle des animaux , celle des insectes, celle en fait de toute la biodiversité dont ils semblent totalement ignorer qu'ils font partie.
Bougez-vous associations de France pour défendre l'intérêt général et SAUVER LE VIVANT. Vous avez ce pouvoir ensemble.
Je n'interviendrai plus sur ce type de sujets trop souvent mis en avant sans que quoique ce soit ne se passe. D'autres à mon avis ont en fait autant, écoeurés.
Le PIRE est que le temps est compté. Le maître des horloges n'est pas celui qu'"on" croit.
Au revoir.

1

2
2018-10-22 21:14:23 +0200

A propos de regroupement associatif:
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. dont Humanité & Biodiversité.

2

1
2018-10-23 11:34:51 +0200

Vous avez peut-être raison de ne pas aimer ..mais vous n' aimerez pas du tout ce qui arrive. Etre averti vous n'aimez pas , toucher là où ça fait mal vous ne voulez ...alors arrivera ce qui arrivera ce monde est dilettante .

1

2
2018-10-23 13:22:34 +0200

Les chasseurs sont devenus trop irrespectueux et se moquent de la démocratie. Surtout qu'il n y a aucun animal nuisible, sauf les humains armés pour tuer tout ce qui bouge. Nous devenons un soucis pour la biodiversité. Le lobbying d'intérêt est trop présent dans notre pays qui se targue , en plus, d'être libéré, fraternel, égalitaire...

2

1
2018-10-23 15:57:07 +0200

le simple fait de tirer plaisir de la mort d'un être vivant , montre l'irrespect pour le miracle de l'étincelle de Vie peu importe la croyance ambiante ....
Autrefois , les amérindiens remerciaient l'animal qui se ''sacrifiaient'' pour les nourrir ... et se maintenir en équilibre avec ''l'écologie'' de leur milieu

1

0
2018-10-24 17:15:48 +0200

Déjà qu'en journée ils tirent n'importe où, je crains le pire en ce qui concerne la nuit.

0

1
2018-11-02 19:03:54 +0100

Destruction insensée des renards par les chasseurs.
Que ce soit pour faire la guerre ou pour le plaisir de tuer des animaux, le FUSIL est la PERTE de l'Homme, il est le symbole de sa FAIBLESSE.
La VIOLENCE inconséquente de L'ESPECE Humaine détermine sa LACHETE.
L’évolution positive de l’Humanité, la protection de l’environnement sont dépendantes d’une logique universelle: L’humanité doit pratiquer le RESPECT DE LA VIE et l’esprit de PARTAGE.
L'IRONIE consistant à se moquer de la VIE est le propre des FOUS, des FAIBLES, une arme d’autodestruction qui se retourne contre l’Homme.
Actuellement le RESPECT de la vie, cette loi universelle, sublime une petite partie seulement de l'Humanité agissant avec éthique et devoir moral.
L’humanité ne progressera que lorsqu’elle aura compris l’esprit de partage et le respect de la vie dans son ensemble.
Mais revenons au renard, symbole de la ruse, de l'habileté, l'Homme a tellement a apprendre de lui.
Que l'Homme réfléchisse, qu'il regarde VIVRE cette belle petite bête, qu’il l’observe dans son environnement et qu’il se pose des questions: par exemple, pourquoi trouve-t’on qu’il y a trop de renards principalement dans des régions où la faune sauvage est rare ou a quasiment disparu?
Evidemment les chasseurs en particulier n’apprécient pas que, le lendemain d’un lâcher de gibiers élevés pour la chasse, le renard; pendant la nuit, se soit régalé sans effort de ces proies innocentes.
Les promeneurs en rencontrent de ces pauvres petites bêtes perdues sur le bord des chemins, toutes étonnées de se trouver dans un endroit sauvage inconnu pour elles. Pauvres petites vies de bêtes élevées pour être exterminées dans un monde psychologiquement détraqué.
L'action irraisonnée d'éradiquer les renards sans vergogne participe à la folle décadence de notre monde ou se multiplient les actions extrémistes irréfléchies dans beaucoup de domaines, même celui de l’environnement.

1

1
2018-11-06 13:17:57 +0100

Il est trop tard pour continuer a accepter la chasse avec ses règles actuelles. Les destructions de la faune sont trop importantes. Les mesures d'actions sur l'environnement auront des répercutions sur le long terme.
Comme pour les pesticides que l'on sait mortels depuis 40 ans et qui ont provoqués et continuent à provoquer la mort de milliers de personnes, constats faits par les médecins, L'INTERDICTION d'usage radicale est maintenant la seule solution.
LA PEINE DE MORT A ETE SUPPRIMEE EN FRANCE, UNE LOI DOIT AUSSI INTERDIRE DE TUER PAR PLAISIR.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 773235
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 308285
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 128734
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222280
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43837
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 271574

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy