POPULARITÉ
650

Une feuille de route engageante

Éditer
Publié dans
le 04.02.15
Imgres

Ce matin 4 février 2015, le Premier ministre et la Ministre de l’Ecologie ont présenté au Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE) la feuille de route gouvernementale qui fait suite à la tenue de la Conférence Environnementale de novembre dernier.

Les 73 mesures annoncées correspondent aux travaux menés par les parties prenantes lors des 3 tables rondes de novembre et dessinent un programme que le CNTE a salué.
Humanité et Biodiversité se félicite que les sujets qu’elle défendait figurent dans la feuille de route.
Citons par exemple :

Table ronde « mobilisation vers la COP 21 »

  • Nos demandes de prise en compte de la biodiversité dans les stratégies et labels bas carbone (voir dans l’objectif 1).
  • La place et le rôle des écosystèmes, et notamment de la trame verte et bleue en matière d’adaptation aux dérèglements climatiques (voir dans l’objectif 2).

Table ronde « transports et mobilité durables »

  • La mesure 45 ouvre, et c’est important, le sujet de la méthode d’évaluation socio-économique des projets.
  • La mesure 39 a retenu notre proposition de rédaction sur la transparence des infrastructures en renforçant la dynamique trame verte et bleue.

Table ronde « environnement et santé»

  • La loi santé en préparation comportera un volet santé environnement (mesure 29).
  • L’ANSES se voit confier (c’était notre demande) une expertise sur la question de l’antibio-résistance dans les milieux naturels (mesure 56).
  • L’intérêt de la nature en ville, des jardins thérapeutiques et des atlas de biodiversité communale est affirmé (mesures 52, 53 et 54).
  • Un regret sur l’absence de référence à la gestion des crises sanitaires liées aux zoonoses mais il est vrai que cela figure dans le PNSE3 (plan national santé environnement).

Au delà de ces sujets, la feuille de route contient d’autres mesures intéressantes. Par ailleurs l’ouverture du chantier sur la démocratie participative est réaffirmée, mais nous déplorons l’absence de référence aux questions de connaissance de la biodiversité telles qu’évoquées par le président de la République en novembre.

Bien sûr nous savons que la véritable réussite dépend de la mise en œuvre car, comme toujours, le diable se cachera dans les détails, mais saluons le fait que cette troisième Conférence Environnementale ait renoué avec une dynamique collective débouchant sur des annonces concrètes.

Par ailleurs la feuille de route Conférence Environnementale ne peut suffire à engager le changement de modèle annoncé tant par le Premier Ministre, que par la ministre : le Sénat a affaibli la loi énergie, le gouvernement et l’Assemblée doivent y remédier, la loi biodiversité (et l’agence) doit rapidement aboutir.

Signalons que, dans les échanges, ce matin, Humanité et Biodiversité a interrogé le Premier Ministre sur la biodiversité, celui-ci a réaffirmé l’engagement que le Plan d’Investissement d’Avenir doit financer des actions pour la biodiversité.

Voir la feuille de route gouvernementale en document joint.

Voir l’article présentant nos propositions initiales :
http://www.humanite-biodiversite.fr/document/conference-environnementale-2014-humanite-et-biodiversite-mobilisee-pour-la-biodiversite

Commentaires

1
2015-02-04 18:42:01 +0100

NEWSPRESS relaie notre réaction en dirigeant vers notre site
http://www.newspress.fr/Com...

1

1
2015-02-05 21:28:03 +0100

Notre directeur, Christophe Aubel, interrogé par le média Actu-Environnement sur le volet Santé dans la feuille de route gouvernementale.
http://www.actu-environneme...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779957
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314552
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129734
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223726
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43894
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275302

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy