POPULARITÉ
1309

Une première pour Humanité et biodiversité: la détermination de l'indice de biodiversité potentielle d'une forêt

Éditer
Publié dans
le 11.09.16
Img_2139

Le GON ( Groupement Ornithologique et Faunistique du Nord - Pas-de-Calais) et Humanité & biodiversité ont passé une convention-cadre de partenariat, gage de synergie au profit de la biodiversité. Ensemble, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’un de nos adhérents, propriétaire d’une forêt, et il est apparu à chacun qu’il serait intéressant que le GON et H&B puissent visiter le site.

  • Dans un premier temps, le GON a été invité pour effectuer un inventaire faunistique rapide et mettre en place une étude sur le pouillot siffleur et plusieurs visites ont déjà eu lieu.

  • Dans un deuxième temps, Humanité & biodiversité vient de réaliser une évaluation selon la méthode de l’indice de biodiversité potentielle (IBP) dans cette forêt privée du Nord de la France, la forêt du Toaillon.

Qu’est-ce que l’IBP ?

C’est une méthode mise au point et développée au travers un outil (IBP) par la forêt privée française plus précisément par la délégation régionale de Midi Pyrénées du Centre National de la Propriété Forestière (Centre régional de la propriété forestière Midi Pyrénées) (pour en savoir plus = http://www.foretpriveefrancaise.com/n/ibp-indice-de-biodiversite-potentielle/n:782).
Elle consiste à calculer une note globale, agrégation de notes attribuées à 10 items (essences autochtones, structure verticale de la végétation, très gros arbres vivants « bio » - à cavités, à grosses branches, à houppier …-, gros arbres morts sur pied, gros bois mort au sol, ancienneté de la forêt, présence de milieux ouverts, aquatiques et/ou rocheux).

Cette note permet au gestionnaire / propriétaire
- d’avoir une idée de l’intérêt pour la biodiversité de son patrimoine,
- d’intégrer dans sa gestion des considérations favorables à la biodiversité.

Cas de la forêt du Toaillon

Il s’agit d’une forêt ancienne gérée dans un fort intérêt patrimonial. Le gérant a le souci de transmettre un capital le meilleur possible et prend des mesures de gestion qui n’engagent pas ses héritiers dans une démarche interventionniste coûteuse (quasiment pas d’intrants).
Ainsi on rencontre dans cette forêt une grande diversité de strates forestières et d’arbres et par voie de conséquence, profitable à la biodiversité. La preuve qu’une gestion menée selon la formule "en bon père de famille", soucieuse du long terme, est positive pour la biodiversité. A ce bilan très positif un point d’amélioration mineur en gros arbres sénescents et gros bois morts a été relevé.

Voilà un exemple de collaboration très enrichissant où toutes les parties trouvent leur intérêt, en particulier les créateurs d'une Oasis Nature forestière

Commentaires

2
2016-09-11 22:43:26 +0200

Bravo! Belle réalisation, j'en apprends plus sur les forêts et leur biodiversité. Merci!

2

2
2016-09-13 11:29:46 +0200

Merci pour cet article.
Par contre, apparemment, ça reste une note aux propriétaires et aucune obligation

2

1
2016-09-13 12:42:41 +0200

Bravo pour votre implication humanite-biodiversite

1

1
2016-09-16 13:10:26 +0200

Bonjour, en tant que directeur de Dynafor, le laboratoire qui a été impliqué dans le développement de l'IBP, je précise que cet indice a été inventé par des agents de la forêt privée (L Larrieu et P Gonin), l'INRA a contribué ensuite à son développement et sa calibration. Le texte laisse entendre à tors que ce serait l'INRA qui aurait été à l'origine de 'IBP.

1

2
2016-09-16 13:24:09 +0200

à Deconchat
En cliquant sur le mot INRA dans la publication on identifie les auteurs:
- Laurent LARRIEU
laurent.larrieu@toulouse.in...
INRA - ENSAT, UMR 1201 DYNAFOR Dynamiques Forestières dans l'Espace Rural. Centre de recherche de Toulouse, Auzeville, France.
CRPF Midi-Pyrénées, Centre Régional de la Propriété Forestière de Midi-Pyrénées, TARBES, France.
- Pierre Gonin
IDF, Institut pour le Développement Forestier - Maison de la forêt, AUZEVILLE-TOLOSANE, France.

2

1
2016-09-17 21:17:53 +0200

C'est un concept très intéressant mais comme tout indice de potentialité, il souffre d'une part que ce n'est que - de fait - qu'une potentialité et d'autre part la biodiversité d'une forêt dépend aussi du contexte géographique et le cas échéant de son découpage foncier, en sommes ce qui nous guide vers les pratiques et usages notamment s'il s'agit de forêts privées. En sommes, je ne vois pas dans le document un facteur qui reflète les interactions avec d'éventuelles d'autres parcelles, les entités paysagères environnantes, la géomorphologie fine, etc. Sur le critère 8, je m'interroge vraiment si la continuité temporelle au delà d'une centaine d'années (allusion à la carte de Cassini) est vraiment un vrai critère en faveur de plus de biodiversité... En outre, il est très difficile de déconvoluer les différents critères pour en évaluer les influences mutuelles... Ce qui pose le délicat problème de la pondération des critères...

1

1
2016-09-17 22:06:22 +0200

Merci pour cette lecture attentive. Cet autre article (http://prodinra.inra.fr/???...) répond en partie à certaines des limites que vous signalez et qui sont connues. L'IBP vise à être un outil pour la gestion courante des forêts, pas un outil d'estimation fine de la biodiversité. Par construction il a été élaboré de façon à être très facile à utiliser, quitte à négliger certains facteurs, importants mais difficiles à évaluer.

1

1
2016-09-19 09:28:52 +0200

Merci pour l'article et continuez comme ça.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 763605
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 338922
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131218
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 210849
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41208
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 281897

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy