POPULARITÉ
2835

Vers une interdiction de la pêche électrique dans l’Union Européenne

Éditer
Publié dans
le 17.01.18
Infefc1a31c-d9c6-11e7-ad04-0c665ca6a5c5-625x727

Le Parlement européen a voté le 16 janvier 2018 un amendement visant à interdire la pêche électrique en Europe.

Humanité et Biodiversité se réjouit de ce vote qui pourrait mettre fin à cette pratique de pêche dangereuse pour la faune marine sur le territoire de l’Union Européenne. C’est en tout état de cause un signal fort et positif envoyé au Conseil et à la Commission européenne.

Pour rappel, la pêche électrique est une technique qui consiste à l’envoi d’impulsions électriques puissantes sur le fond marin afin de déloger les poissons de fonds qui y vivent et de les diriger vers les filets de pêche. Inventée en 1992 au Pays-Bas, cette pratique a déjà été interdite par l’Union Européenne en 1998. Toutefois, les Pays-Bas ont obtenu en 2007 une dérogation à titre expérimental au près de la Commission européenne.

Du point de vue des conséquences de ce type de pêche:

  • Ses soutiens affirment qu’elle est plus écologique que d’autres types de pêches puisqu’elle permet d’utiliser moins de carburant, qu’elle limite en partie les prises non recherchées et qu’elle est moins destructrice pour les fonds marins (raclage par des chalutiers).
  • Cependant, cette position est contestée pour ses conséquences traumatiques pour toute la faune des fonds marins (éponges, crustacés, poissons, etc.) ainsi qu’une forte mortalité sur les œufs et les larves.

Certains pêcheurs, notamment français, dénoncent la surexploitation des ressources halieutiques, notamment les soles, par les pêcheries néerlandaises pratiquant ce type de pêche en Mer du Nord.
Les scientifiques sont aussi prudents et soulignent le manque de connaissances à l’égard de cette pratique et de ses conséquences.
En 2016, le Conseil international pour l’exploration de la mer en appelait au principe de précaution avant toute généralisation de la dérogation et demandait d’améliorer les connaissances scientifiques sur les impacts de cette pratique.
Enfin, une forte mobilisation citoyenne et politique a vu le jour en France contre la généralisation de cette technique de pêche. Une tribune de 249 députés français de tous horizons politiques a récemment été publiée dans le Monde et appelait à interdire cette pratique. Le 11 janvier dernier, ce sont des chefs gastronomiques allemands, espagnols, français et italiens qui signaient un manifeste commun et s’engageaient à ne pas acheter de produits issus de cette pêche.

Humanité et Biodiversité sollicite l’amélioration des connaissances scientifiques sur le sujet afin d’établir un arbitrage politique le plus responsable possible pour la biodiversité. Cela d’autant plus que les écosystèmes marins, comme de nombreux écosystèmes terrestres, sont soumis à des pressions croissantes.

Un programme de recherche mené par le Conseil international pour l’exploration de la mer, sur les impacts négatifs de la pêche électrique, doit être publié en 2019.

Nous restons vigilants car rien n’est encore gravé dans le marbre, puisque suite à ce vote, le Parlement européen va rentrer dans une phase de négociation avec le Conseil et la Commission. Il s’agit donc pour notre association de suivre de près l’évolution des connaissances scientifiques sur le sujet ainsi que le parcours de cet amendement dans le processus législatif européen.

Commentaires

1
2018-01-17 15:33:40 +0100

Communiqué repris sur NEWSPRESS
http://www.newspress.fr/Com...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 742342
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 300614
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125554
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 216473
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43794
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 269193

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy