POPULARITÉ
5415

200 plantes recommandées pour les abeilles

Éditer
Abeilles_sauvages_grande_consoude_en_fleur_seine_et_marne_p_hirbec__mai_2013

Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vient de présenter une liste de 200 plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter, attractives pour les abeilles.
Elle recense 200 végétaux répondant à la diversité des utilisateurs potentiels : espèces agricoles, cultures potagères et fruitières, plantes ornementales. Elle inclut également certaines espèces réputées moins mellifères, mais présentant l'intérêt de répondre aux besoins des insectes pollinisateurs durant les périodes de disette ou de forts besoins alimentaires.
Vous pourrez y accéder en cliquant sur le lien = http://agriculture.gouv.fr/decouvrez-la-liste-des-plantes-attractives-pour-les-abeilles

Cette liste a été réalisée par un groupe de travail constitué autour de FranceAgriMer (établissement national des produits de l'agriculture et de la mer), avec le concours d'organismes techniques tels que l'interprofession du végétal (Val'Hor), l'institut technique de l'horticulture (Astredhor), la Société nationale d'horticulture de France (SNHF), l'Institut de l'abeille (ITSAP) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).
Cette liste est diverse et cette diversité chez les plantes et celle chez les insectes pollinisateurs sont intimement liées. De surcroît les dates de floraison diffèrent chez les plantes et les insectes ont besoin de butiner pratiquement du printemps à l’automne. Un grand éventail de plantes dans un jardin, un parc, un champ, permet une bonne répartition des possibilités alimentaires sur une saison.

Le ministère de l’agriculture signale que cette liste pourra également aider les régions à promouvoir les cultures protéagineuses mellifères dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) de la Politique agricole commune (PAC) et ouvrir aux aides du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader).

En complément à relire =
http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/les-plantes-qui-attirent-les-papillons

Commentaires

1
2017-06-21 08:54:32 +0200

Entre les rosiers et la lavande, c'est l'orgie aujourd'hui dans notre petite oasis. Un vrai plaisir gourmand pour elle et pour nos yeux.

1

Powered_by_tinkuy