POPULARITÉ
220

5 juin 2018 : Seconde édition des Universités des abeilles de Guerlain

Éditer
Publié dans
le 12.06.18
Sandrine_belier

Sandrine Bélier, Directrice d’Humanité et Biodiversité était le grand témoin de cet évènement et a eu la charge de la synthèse des 3 tables rondes qui se sont succédées au cours de la matinée.

Elle est revenue succinctement sur les alertes des scientifiques qui se multiplient et dénoncent le modèle agricole dominant comme un des facteurs majeurs d’érosion de la biodiversité. Puis sur le constat partagé qu’il s’agit d’agir urgemment et que les effets d’annonces gouvernementales en ce sens ne sont malheureusement pas suffisamment suivis d’effets comme le reflètent le vote à lAssemblée nationale sur la loi « Agriculture et alimentation », les dispositions de la loi d’urbanisme et d’aménagement « Loi ELAN » ou encore le futur « Plan phytosanitaire ».

Elle souligne qu’au-delà de la faiblesse de volonté politique, les acteurs engagés n’ont malheureusement pas encore totalement réussi à mobiliser l’opinion publique pour que la biodiversité devienne une « Cause nationale prioritaire ».

Elle s’est ensuite réjouie de l’ensemble des initiatives qui se multiplient et sont aujourd’hui menées tout en regrettant que celles-ci ne fassent pas encore «système». Pour se faire, elle invite l’Etat, les entreprises, les collectivités, les associations et les citoyens à faire des alliances et à créer plus de liens et de partenariats pour polliniser la société et les assemblées des bonnes idées et bonnes pratiques en faveur de la biodiversité.

Ainsi et dans le cadre de l’élaboration du Plan pour la Biodiversité, elle a proposé de soutenir les quatre mesures suivantes lui semblant faire consensus :
- Soutenir des projets de systèmes alimentaires localisés et durables
- Elaborer une stratégie pluri-annuelle de création d’espaces de nature
- soutenir l’éducation à la biodiversité en mettant en place un fond de dotation ouvert à tous les acteurs, sur le modèle du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ou du programme des investissements d’avenir sur la culture scientifique.
- Modifier les procédures d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires.

Enfin elle a remercié Sylvie Besnard pour LVMH et Laurent Boillot (PDG de Guerlain) pour le succès de cette seconde édition des Universités des abeilles, de lui avoir fait l’honneur d’en être la marraine et leur a souhaité un succès encore supérieur pour l’édition de 2019.

Commentaires

0
2018-06-14 15:39:03 +0200

Oui à Sandrine Bélier ..!!! que les "grands " de ce monde arrêtent de jouer avec nous les "gens" petits , avec la planète seule TERRE cultivable à des années lumières (jusqu'à preuve du contraire..??) qu'ils arrêtent leurs querelles incessantes de gamins qui jouent aux billes dans le bac à sable , qu'ils réalisent enfin tous avec force et courage que demain est un enjeu des plus important pour nous l'humanité dont ils font partis .A croire qu'ils pensent être des esprits supérieurs au-dessus du lot pour échapper au tragique destin annoncé du monde où "ils" habitent .
A tous ces capitaines de vaisseaux , gardez le bon cap messieurs sinon vous allez nous mener , vous et l'équipage (les gens du monde ) vers le naufrage.
Dans tout bon scénario il y a une fin heureuse , l 'équipage (le peuple) prit les "choses" en main ..mutinerie. les " révoltés du Bounty "

0

0
2018-06-19 08:49:36 +0200

Un geste simple, que nous pouvons tous faire : utiliser et diffuser cette liste des plantes mellifères http://agriculture.gouv.fr/...

0

0
2018-06-19 09:33:59 +0200

à ileana
Notre site propose cette liste: http://www.humanite-biodive...

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. ************************************************************************************************************************************* Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. ****...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 742336
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 300618
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 125582
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 216476
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43796
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 269274

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy