POPULARITÉ
90

60 ans après MINAMATA

Éditer
Publié dans
le 06.08.13
Courtesy-vandan-desai-photography_creative-commons_sq

1953

Au milieu du siècle, les premiers symptômes d’une abominable maladie souvent mortelle sont décrits. Et la recherche médicale permit d’avoir la certitude que les phénomènes observés, principalement dans les familles de pêcheurs à Minamata (Japon), étaient liés à la pollution de la mer et de la chaîne alimentaire par le mercure. Les humains, en bout de chaîne, succombaient ou restaient handicapés à vie avec des lésions neurologiques et cardiovasculaires.

Une usine utilise de l'oxyde de mercure et sa réussite économique est vantée… Oui mais, depuis deux décennies, elle rejette dans la mer dont des composés mercuriels.

Il fallut attendre la mise au point d’un autre procédé de synthèse plus économique ((en 1966) pour que cessent les déversements de mercure dans la mer.

 

2013

- janvier 2013 : plus de 140 gouvernements réunis lors du Forum des Nations Unies à Genève ont accepté, après quatre années de négociations, un traité mondial juridiquement contraignant pour lutter contre la pollution au mercure. C’est la Convention de Minamata sur le mercure.

 

Il y a péril :

 

Les humains ne peuvent empêcher les rejets de mercure dans l’atmosphère lors des éruptions volcaniques mais ils sont responsables desémissions provenant principalement des centrales au charbon et d’une méthode d’extraction de l’or mais aussi d’autres industries. Total annuel: 4 500 tonnes de mercure 

 

Et d’où qu’il vienne, transporté par les vents, les rivières et les fleuves partout sur la planète, le mercure pollue sur son passage et finit dans la mer.  Les concentrations y sont moindres qu’à Minamata mais comme là-bas, les microbes transforment le mercure en méthylmercure, composé organique qui s'accumule à chaque fois qu'une espèce en mange une autre … jusqu’aux humains mangeurs de poissons….

 

- juillet 2 013 : des chercheurs de Harvard livrent les résultats de leurs travaux 

En fait, les humains ont libéré  du mercure dans l'environnement pendant des milliers d'années même si cela s’est aggravé avec l’industrialisation. 

 

Le péril est plus grand qu’initialement mesuré.

 

Les océans ont hérité de quantités de mercure importantes

Le phénomène d’accumulation a été sous-estimé et pour ne pas compromettre davantage la santé des écosystèmes et celle des humains à naître, il faudrait réduire les émissions actuelles de façon plus contraignante que prévue.

 

L’ ”étude renforce la nécessité de contrôle des émissions immédiates et rigoureuses au niveau mondial, dans la mesure du techniquement possible, afin d'éviter les risques futurs pour la santé humaine. Déjà, les coûts de l'exposition au méthylmercure en Europe et aux Etats-Unis ont été estimés à la hausse de 15 milliards de dollars”…

 

Source (et photo): http://www.seas.harvard.edu/news/2013/07/harvard-researchers-warn-legacy-mercury-environment

 

Commentaires

2
2013-08-08 10:03:26 +0200

Du mercure dans les poissons ...
En même temps :
- on a réussi à épuiser les stocks disponibles et les pêcheurs râclent les fonds marins à présent ...
- et 300 tonnes d'eau radioactivei se déversent chaque jour en mer à Fukushima !
Que savons-nous vraiment des conséquences ?
Chaque fois que l'homme commet une erreur, il en minimise les répercutions, et ce sont nos enfants qui paieront l'addition..

2

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 753046
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 319399
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133895
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53013
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 35521
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 345402

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy