POPULARITÉ
1306

A Montbrun Lauragais: on continue d’adopter des arbres.

Éditer
Publié dans
le 17.03.18
P1010590

Le Collectif Associatif Grains de Pollen est heureux qu’Humanité et Biodiversité ait rejoint la Semaine Alternatives aux Pesticides.

Depuis trois ans ce rendez-vous est le point fort de notre action où le travail de fourmi effectué pendant toute une année apparaît au grand jour.

L'an dernier, nous avons, lors d'une journée participation citoyenne très largement suivie tant par les Montbrunois que par des voisins des villages proches, créé sur la commune les premiers verger et potager collectifs, embryon de la future Oasis Nature communale. Depuis, nous avons passé une convention avec la mairie afin que les "espaces verts"deviennent, en concertation avec les habitants, des lieux de plantations d’arbres fruitiers et de zones potagères collectives, bien entendu sans intrants ni autres produits chimiques. Ceci sans oublier les zones "sauvages" réservées à la nature sans présence humaine.

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Par la participation citoyenne, oui cela existe et c’est possible! C’est ainsi que chaque arbre planté , issu d’une pépinière bio et locale est adopté ou parrainé par un citoyen, habitant ou non la commune. Ayant peu de moyens financiers nous avons imaginé "J’adopte" un arbre". Au lieu et place de subvention, c’est tout un chacun qui achète et adopte un arbre pour tous.
Cela demande pas mal de travail qui ne se voit pas au jour le jour mais les résultats sont une véritable joie pour tous. Notre objectif dans les années qui viennent est de participer au remodelage du village dans un nouvel état d’esprit : En finir avec des espaces piétinés ou réservés aux voitures pour laisser place à des jardins aux plantes locales,vergers, potagers réellement collectifs. L’entretien, pris en charge petit à petit par les habitants sert aussi à réapprendre ou apprendre les gestes ancestraux oubliés par l’agriculture industrielle. Le nouveau Plu prendra en compte de plus les lieux préservés et réservés à la faune et flore sauvage, trames vertes et bleues à travers le village. Notre plus grande joie serait d’arriver à transformer le village en "Oasis Nature".

Vous pouvez nous aider en adoptant ou parrainant un arbre :
il portera son nom propre mais aussi le vôtre et celui de la commune où vous vivez. Et lorsque vous passerez par Montbrun Lauragais, venez visiter votre arbre et toute la faune qui y loge, sans parler de tous les petits animaux, champignons et autres qui prennent leur aise dans un sol préservé! Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir.

En devenant une Oasis Nature, le village pourra essaimer son exemple sur d’autres villages devenant à leur tour des lieux où l’on apprend à vivre avec la nature et non contre la nature.

Vous souhaitez adopter ou parrainer un arbre fruitier ? Contact www.grains-de-pollen.com,
(Bulletin d'inscription à imprimer: voir le document ci-dessous)

Et merci aux membres d'Humanité et Biodiversité qui nous ont accompagnés dans cette démarche depuis plus de trois ans. Nous continuerons à faire part régulièrement de nos avancées et de la façon dont nous travaillons. 
    Peut être un jour votre ville, votre village… Le rêve est sans doute le propre du vivant.

Et pour ceux qui sont voisins : RENDEZ VOUS DIMANCHE 25 MARS TOUTE LA JOURNÉE POUR DE NOUVELLES PLANTATIONS ET FESTIVITÉS

Commentaires

1
2018-03-18 09:12:40 +0100

Je parraine un amandier !

1

1
2018-03-18 11:11:10 +0100

Félicitations à notre Oasienne ... et aux adhérents de Grains de pollen !
http://www.humanite-biodive...

1

1
2018-03-18 13:41:08 +0100

Hubert Reeves nous apprend qu'il parraine un châtaignier !

1

1
2018-03-18 21:27:43 +0100

Votre exemple nous encourage !
Notre action est dans l'urgence. Sauver des arbres menacés d'abattage à Gien.
La ressemblance : nous nous battons en trouvant des parrains et en mobilisant ainsi l'opinion publique. La différence : votre travail est en profondeur, en responsabilisant et en impliquant les citoyens. Une inspiration pour nous, pour bâtir un projet dans la durée.
Pour voir notre action soutenue par Hubert Reeves et 40 autres parrains :
http://www.humanite-biodive...

1

1
2018-03-19 09:58:00 +0100

Pour ceux qui n'ont pas libre office, le bulletin de parrainage est disponible sur la page d'accueil du site www.grains-de-pollen.com ou en pdf en cliquant sur "J'adopte un arbre" http://docs.wixstatic.com/u...
Pour les parrains, n'oubliez pas de nous retourner votre coupon.
Et de nous signaler par mail ( pour que l'on puisse réserver) votre nom, l'arbre, la taille. latabernole@gmail.com. Et encore merci de votre aide précieuse

1

À propos de l'auteur

Le Collectif Associatif Citoyen Grains de Pollen est né de quelques personnes sur différents villages du Lauragais Toulousain qui souhaitaient reprendre en mains leur cadre de vie en luttant au départ contre les pesticides qui, dans notre région de cultures intensives, sont particulièrement sur employés. Très vite, s'est posée à nous la question: dénoncer c'est bien mais que faire concrètemen...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 5
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 271
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1598
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 4

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy