POPULARITÉ
29

Art et Biodiversité à Plonéour Lanvern, Finistère

Éditer
Publié dans
le 19.06.13
Oasis_nature_ty_istribilh

Le Festival Land Art, Nature et Biodiversité s’est déroulé du 1au 9 juin 2013 à Plonéour Lanvern, sur l’Oasis Nature de Ty Istribilh (La maison suspendue), organisé par l’association Elan et son Président Michel Morvan.

Le site ayant été reconnu Oasis Nature en 2011, c’est un évènement important pour cette région du Finistère.

Le Festival présente 80 installations disposées sur un magnifique parc de 4ha qui abrite une végétation très diverse et une faune locale où lapins, hérissons et oiseaux de toutes sortes côtoient les visiteurs.

Le site donne sur un lac protégé regorgeant de grenouilles, cygnes  et hérons.

Cette année, les nouvelles installations ont été réalisées par Elan en collaboration étroite avec les écoles de la région. Les quelques 200 enfants de 4 à 10 ans ont ainsi participé à l’embellissement de ce coin de nature en se sensibilisant à la biodiversité.

Nous avons également la participation d’artistes comme Christian Herry, artiste sur verre de Plomlin, Finistère. Le travail de la matière fait partie du projet, en particulier un magnifique cœlacanthe jetant de magnifiques reflets dans la lumière du soleil.

Par ailleurs nous avons fait une belle promotion de Humanité et Biodiversité en exposant son action tant envers le réseau Oasis Nature que vers les décideurs au plus haut niveau.

Les visiteurs ont été très intéressés par la projection du film « Biodiversité, des clefs pour un débat ».

Nous avons invité la presse locale et avons bénéficié d’un article de qualité et la promotion de l’évènement  et de l’association dans le Télégramme de Pont l’abbé (document joint).

De plus, FR3 Iroise nous a rendu une visite très amicale et publié à la suite un sujet dans le journal du soir en français, et dans le journal du midi, en breton (vidéo ci-dessous).

Cette très bonne couverture médiatique a permis une forte fréquentation, de plus de mille visiteurs sur l’ensemble du Festival.

Le dernier week-end a vu à lui seul une fréquentation de plus de 600 personnes.

Nul doute que la sensibilisation à la biodiversité a fait un pas important dans la région grâce à ce festival, et espérons qu’il ait suscité des envies de s’engager dans cette démarche.

Le site est toujours visitable sur rendez-vous auprès de Michel Morvan (06 60 83 30 77)

http://www.humanite-biodiversite.fr/membres/morvan

Si vous passez en Finistère, n’hésitez pas à le contacter.

Commentaires

1
2013-06-19 16:26:43 +0200

Le land art cherche à relier l'art et la nature. Il y a là une belle initiative de créativité... En effet l'art n'a pas forcément à être enfermé dans un musée ... Je suis pour de l'art et de la nature partout où c'est possible !

1

0
2013-06-27 13:54:15 +0200

Voyez des photos de l'Oasis Nature à la page personnelle du président de l'association ELAN
http://www.humanite-biodive...

0

0
2013-07-09 08:47:06 +0200

Article dans OUEST FRANCE
http://www.ouest-france.fr/...

0

À propos de l'auteur

Je suis membre de l'association de Land Art ELAN présidée par Morvan et dont le site est Ty Istribilh en Finistère sud. Si vous passez par là, une visite du site s'impose. Contactez Morvan.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 34
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 4
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 1
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 2

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy