POPULARITÉ
490

Ascendance des chevaux domestiques et de Przewalski

Éditer

Commentaires

3
2018-02-24 13:07:07 +0100

C'est une triste nouvelle.
Néanmoins, les chevaux féraux (cheval domestique retourné à l'état sauvage) et les reconstitutions de races de chevaux sauvages qui peuplaient l'Europe (tarpan, konik,...) permettent de conserver la fonctionnalité et le rôle des chevaux dans un écosystème.
.
Ainsi en substituant au cheval sauvage disparu des chevaux "sauvages reconstitués" ou féraux, on réintroduit leur place dans ces écosystèmes important pour la biodiversité liée aux milieux prairiaux de toutes natures (secs, humides, arborés ou non).
.
Les chevaux permettent de recréer des habitats sur d'anciens parcours embuissonnés,fortement dépendant d’un pâturage régulier.
.
Affranchis des contraintes économiques et sanitaires liées au bétail domestique, les tarpans et autres koniks peuvent contribuer avantageusement à la gestion de ces espaces délaissés par l'élevage classique car non économiquement rentable pour les races productives.
*
Dans ce cadre, les principaux atouts des chevaux "ré-ensauvagés" sont

  • i) leur grande résistance à de fortes contraintes climatiques,
  • ii) leur aptitude à se contenter d’une végétation herbacée peu productive (molinie, brome, brachypode, carex …et en l’hiver certaines essences ligneuses colonisatrice comme les ronces, saules, noisetiers, aubépine, voire prunelliers…),
  • iii) leur grande plasticité écologique (ils s’adaptent à tous types de milieux de plaine comme de marais, de dunes ou de montagne),
  • iiii) leur résistance naturelle aux parasites externes et internes (ce qui évite les traitements très toxiques pour la petite faune coprophage comme on en use pour le bétail domestique).
3

4
2018-02-24 19:01:00 +0100

Le CNRS communique sur cette découverte
"A défaut d'être la source des chevaux domestiques actuels, les chevaux de Botai se sont révélés les ancêtres directs des chevaux de Przewalski ! Ces derniers, supposés être les derniers chevaux sauvages sur Terre, représentent donc en réalité les descendants sauvages des premiers chevaux jamais domestiqués."

http://www2.cnrs.fr/presse/...

4

0
2018-03-15 11:54:14 +0100

Très intéressant!
Donc il manque les ancêtres des chevaux domestiques ET les ancêtres des chevaux de Przewalski ou Botai.

0

À propos de l'auteur

"Les pauvres ne sont pas ceux qui ont peu mais ceux qui veulent beaucoup. Je ne suis pas un président pauvre, je vis de l'austérité, la renonciation. J'ai juste besoin de peu pour vivre. Quand j'achète quelque chose avec de l'argent, je le paie avec le temps que j'ai passé à gagner cet argent." (José Mujica) Mon oasis est mon refuge, j'en suis le président !

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 2572
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1869
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 12
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 12
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 14

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy