POPULARITÉ
342

Atlas français des bactéries du sol

Éditer
Picture_client_format_2_cd981c

Les sols abritent des communautés vivantes qui dépassent nos capacités de perception, par leur taille microscopique, mais aussi par leur incroyable foisonnement : un seul gramme de sol peut contenir plusieurs milliards de bactéries et plusieurs millions de champignons !

Dans ce même gramme de sol, on peut distinguer entre 100 000 et un million d’espèces de bactéries...


Rien dans notre environnement quotidien, si ce n’est un ciel étoilé, ne nous prépare à une pareille abondance et une telle diversité.

Le travail réalisé par l’unité de recherche Agroécologie à l’Inra de Dijon qui étudie l’écologie microbienne des sols a permis de faire l’inventaire des communautés bactériennes des sols de France.
Pour cela, les techniques les plus en pointe de séquençage d’ADN ont été utilisées et ces travaux ont débouché sur la réalisation d’un atlas qui nous offre un panorama de ces communautés bactériennes, nous sensibilisant à leur importance dans la qualité et la fertilité des sols.

Un ouvrage unique tant par le sujet traité, que par des représentations originales qui permettent d’appréhender le monde bactérien des sols. Cet atlas est construit en six parties :

  • • La première partie rappelle et vulgarise les grandes généralités scientifiques et techniques nécessaires à la bonne compréhension des parties.

  • • La seconde partie décrit les méthodologies utilisées pour la réalisation de cet Atlas, de l’échantillonnage à l’analyse des données en passant par les méthodes moléculaires et bio-informatique de l’acquisition des données microbiologiques. • La troisième partie consiste en un portfolio de photos de souches bactériennes isolées des sols. Cinq grands phyla ou sous-phyla sont représentés.

  • • La quatrième partie présente la distribution à l’échelle du territoire national d’indicateurs microbiens globaux : la biomasse moléculaire microbienne ; la diversité bactérienne ; la structure des communautés bactériennes ; et les réseaux d’interactions biotiques entre taxons bactériens. Chaque indicateur est décrit par une fiche synthétisant à la fois des informations générales et une analyse de sa distribution spatiale (cartographie et interprétation des facteurs environnementaux influents).

  • • La cinquième partie s’intéresse plus spécifiquement aux taxons bactériens identifiés dans les sols de France. Cette partie est aussi organisée sous forme de fiches pour chaque taxon bactérien référencé dans les sols français (analysé ici à l’échelle du phylum).

  • • La sixième et dernière partie définit les grands habitats des bactéries des sols en France. La caractérisation de tels habitats constitue une approche innovante et s’appuie sur l’intégration et la confrontation de toutes les données environnementales disponibles et des variations de composition des communautés bactériennes.

Feuilletez-le: http://www.biotope-editions.com/flipbooks/produits/atlas_francais_des_bacteries_du_sol/#page/1

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 779962
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 314592
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129747
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 223731
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43897
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 275309

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy