POPULARITÉ
264

Au Brésil : un Guarani assassiné

Éditer
Publié dans
le 03.09.15
Guarani

Un leader guarani a été tué par balle dans le centre-ouest du Brésil, une semaine après que sa communauté a réoccupé une partie de son territoire ancestral. Encerclés par des hommes de main armés, les membres de la communauté avaient averti qu'ils risquaient d'être assassinés.

Semião Vilhalva a été tué samedi dernier lorsque des hommes armés à la solde des éleveurs ont attaqué la communauté de Nanderu Marangatu. Selon nos sources, des agents gouvernementaux étaient présents.

Un enfant d’un an a été atteint à la tête par une balle en caoutchouc, et d’autres personnes auraient été blessées.

Le territoire ancestral de la communauté est occupé par un ranch dont le propriétaire, Roseli Silva, est le leader d’un syndicat d’éleveurs incitant la violence contre les Indiens pour les tenir éloignés de leurs terres.

Les Guarani ont affirmé que l’attaque de samedi avait été coordonnée par Silva suite à une réunion lors de laquelle des éleveurs et des hommes politiques avaient débattu de la manière dont ils pourraient contrer la réoccupation des terres guarani.

L’association guarani Aty Guasu a déclaré : ‘Ces éleveurs et ces hommes politiques incitent à la haine, à la violence et à l’assassinat du peuple guarani. Ils sont cruels et doivent être condamnés!’

La plupart des terres guarani leur ont été spoliées il y a des décennies. Selon la constitution brésilienne, le Brésil aurait dû démarquer les territoires indigènes et les leur restituer pour leur usage exclusif avant 1993, or la majorité des terres guarani sont toujours entre les mains des éleveurs.

La plupart des Guarani sont forcés de vivre dans des réserves surpeuplées ou des abris de fortune en bord de route où malnutrition, maladies et suicides augmentent dangereusement.

...

Commentaires

0
2015-09-03 18:48:36 +0200

Tuer un être humain afin de pouvoir "détruire" une partie de la nature, de la biodiversité, pour un simple profit d'argent. Rien de nouveau sur Terre, mais aujourd'hui au moins des gens y sont attentifs, des gens ne sont pas d'accord et le disent, et ça c'est un changement qui a le mérite de ne rien laisser passer sous silence, et donc d'apporter des changements à venir.
Le Brésil qui connaît actuellement une crise économique, va avoir l'occasion de montrer qu'il n'a pas l'intention de laisser se faire sans réagir aussi une crise d'humanité.

0

À propos de l'auteur

Survival International aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir. Survival est la seule organisation mondiale soutenant les peuples indigènes par des campagnes d'opinion. Elle fut fondée en 1969 à la suite d'un article de Norman Lewis, dans le journal britannique Sunday Times dénonçant les massacres, le vol des terres et le génoci...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 4825
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2892
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 751
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 25
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 25
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 400

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy