POPULARITÉ
16

Au nom de l'Arbre

Éditer
Publié dans
le 13.10.13
Wp_005975

Notre Terre recèle bien des splendeurs. Et je ne cesse chaque jour de m'étonner devant tant de génie. Qu'elle soit ici remerciée d'apporter tant de vie et de force. Et parmi ses magnificences, il en est une qui a plus particulièrement touché mon âme : c'est le prodige de l'Arbre.

Les arbres sont le miroir tangible de notre existence ; sous nos yeux, ils naissent, croissent, vivent, renaissent de saison en saison. Ils incarnent, dressés face à nous, le cycle de la vie et ses alternances inévitables.

L'arbre nous rend la vue, celle de notre cœur et de nos mains. Fermez les yeux et vous verrez véritablement … Lorsque les blessures du cœur s'ouvrent, seul l'arbre - notre arbre - peut les apaiser.

L'arbre est le "fil vert" de notre conscience, notre détermination, notre courage, notre volonté d'aller au-delà et en deçà de nos lisières et de nos résistances. Il est le reflet palpable dont nous refusons trop souvent la leçon de vie. Sage parmi les sages, l'arbre est Un, parfait et absolu.

L'arbre est notre gardien

Qu'il soit mystique, cosmique ou réel, il appartient à la mémoire universelle, car même ceux qui vivent dans des lieux où l'arbre ne pousse pas (ainsi dans le désert arabique ou l'Himalaya) ont gardé dans leur mythologie la souvenance indicible d'un arbre-ancêtre.

L'être humain sans l'arbre ne serait rien. Qui n'a pas trouvé son arbre n'a rien trouvé. L'arbre est une quête, qui est une sorte de guerre et la destination de la recherche dépend de l'arbre que nous allons suivre.

L'arbre parle de nous

Il nous conte et nous raconte. Reflet de nos besoins affectifs, la sagesse et les lois naturelles qui rythment l'existence, il est le dynamisme pur et spontané de la vie. Il est là pour unifier et relier expérience et essence originelle. Il nous donne une âme, un corps, un cœur.

L'esprit de l'arbre est l'esprit même de la vie. Nous puisons en lui élan et énergie car il est "médecine".

Le sentier de l'arbre

L'arbre est pour moi la petite lumière au bout du chemin qui m'a toujours donné envie de vivre et d'exister. Je me demande ce qui subsistera de mon âme si jamais je perdais le sentier de l'arbre. Tant qu'il y aura un arbre dans mon âme, je ne pourrais pas baisser les bras face à l'injustice, la guerre, la misère, l'indifférence. Ce que je crains est que ceux qui brûlent des arbres finissent toujours un jour ou l'autre par brûler des êtres humains. Mais, je continuerai à croire à l'espérance et à la beauté possible de l'existence. 

L'arbre reçoit nos confidences et nous redonne la capacité à percevoir notre parcours de vie. L'arbre montre le chemin, celui de la confiance, de la grâce, du sacré ; il est le miroir de notre cœur et la floraison de l'amour. Le miracle est là, l'arbre est un vibrant et unique hymne à la vie. 

Sylvie Verbois 

 

Commentaires

2
2013-11-24 13:20:19 +0100

Très joli texte, merci.

2

0
2014-05-05 20:41:27 +0200

Votre témoignage est empreint d'amour infini envers nos compagnons les arbres ; de tout cet amour qu'ils nous offrent par toutes leurs façons d'être ( d'hêtre ! ) merci !

0

À propos de l'auteur

Ethno-thérapeute, j'ai publié une quinzaine d'ouvrages sur la santé en apportant mon expérience de thérapeute et mon regard sur le sens de la Vie. Respectueuse de la Nature depuis ma tendre enfance, je réside entre la Saône et Loire (Bourgogne sud) et l'ile d'Oléron (Charente-Maritime). J'ai deux jardins, l'un "campagnard", l'autre maritime, où je tiens compte de l'écosystème. Et la Nature ...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 185
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 50
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 17
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 17
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 17
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 49

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy