POPULARITÉ
17

Au Venezuela, des Indiens yanomami sont massacrés par des orpailleurs

Éditer
Publié dans
le 30.08.12
Yanomami-gold-mining_article_column

Selon des rapports qui nous sont parvenus du Venezuela, des orpailleurs ont commis un massacre d’Indiens yanomami isolés.


Des témoins qui se rendaient dans la communauté de Irotatheri, dans la région de Momoi, près de la frontière brésilienne ont découvert des ‘corps calcinés et des ossements’.


Les rapports initiaux sur les circonstances de ce massacre estiment que 80 personnes auraient été tuées, mais ce chiffre est pour le moment impossible à confirmer. Seuls trois survivants ont été retrouvés.


L’attaque se serait produite en juillet dernier, mais la nouvelle vient de nous parvenir.


En raison de l’éloignement de la communauté, il a fallu plusieurs jours de marche aux Indiens qui ont découvert les corps pour atteindre le village le plus proche et rendre compte de la tragédie.


Luis Shatiwe Yanomami, leader de l’organisation yanomami Horonami, qui était à Parima, a questionné les Indiens sur ce qu’ils avaient vu. Il a appris que les survivants du massacre étaient en train de chasser au moment où la maison collective de la communauté était incendiée.


Il a déclaré à Survival : ‘Nous dénonçons depuis trois ans cette invasion d’orpailleurs qui opèrent illégalement dans la forêt’.


Joint par téléphone hier, Eliseo, un Yanomami de la région qui a rencontré les Indiens ayant découvert le massacre, a déclaré : ‘Ils ont témoigné avoir vu des corps calcinés et des ossements, ainsi que les cendres du ‘shabono’ (maison collective)’.



Les massacres perpétrés contre les Indiens yanomami ne sont pas inhabituels. En 1993, 16 Indiens avaient été tués lors de l’attaque, par des orpailleurs, de la communauté yanomami de Haximu au Brésil. Plusieurs orpailleurs furent reconnus coupables de génocide. Jusqu’à présent, aucune enquête sur cette dernière attaque n’a été ouverte.


Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Il s’agit d’une véritable tragédie pour les Yanomami qui subissent crime après crime. Tous les gouvernements amazoniens doivent immédiatement faire cesser l’exploitation minière et forestière illégale dans les territoires indigènes. Ces activités mènent inévitablement à des drames humains où les victimes sont des hommes, des femmes et des enfants indiens. Les autorités vénézueliennes doivent, avec la plus grande diligence, poursuivre en justice les auteurs de ce massacre et faire savoir dans toute la région que les Indiens ne peuvent plus être tués en toute impunité. L’exploitation minière et forestière doit cesser’


 


Photo Des centaines d'orpailleurs opèrent illégalement en territoire yanomami au Brésil et au Venezuela. © Survival


Commentaires

0
2012-08-30 19:30:29 +0200

Ça me rappelle la publication de Carine R ...

http://www.humanite-biodive....
Et l'orpaillage en Guyane ...

0

0
2012-08-30 21:22:14 +0200

Le Venezuela est une fédération de 23 États.

La CONSTITUTION en son article 119 stipule:
L'État reconnaît l'existence des peuples et des communautés indigènes, leur organisation sociale, politique et économique, leurs cultures, leurs us et coutumes, leurs langues et leurs religions, ainsi que leur habitat et leurs droits d’origine sur les terres ancestrales qu'ils occupent traditionnellement et qui sont nécessaires au développement et au maintien de leur mode de vie.

Les Yanomami sont l'un des plus importants groupes indigènes à vivre de manière isolée dans l'Amazonie. Leur population est estimée à 30 000 individus répartis des deux côtés de la frontière entre le Venezuela et le Brésil.

0

À propos de l'auteur

Survival International aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir. Survival est la seule organisation mondiale soutenant les peuples indigènes par des campagnes d'opinion. Elle fut fondée en 1969 à la suite d'un article de Norman Lewis, dans le journal britannique Sunday Times dénonçant les massacres, le vol des terres et le génoci...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 4831
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 2889
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 751
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 22
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 22
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 400

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy