POPULARITÉ
205

Avant que Nature meure. Pour que Nature Vive

Éditer
Publié dans
le 11.06.12
Naturevive

Près de 40 ans après le livre de Jean Dorst, Avant que nature meure qui analyse finement et avec pertinence le rapport entre l’Homme et la Nature, Robert Barbault prolonge le récit écologique avec Pour que nature vive.
Vers une réconciliation de l’Homme et de la Nature ?

Dans Avant que nature meure, Jean Dorst dresse un bilan plutôt alarmant de l’impact des activités humaines sur l’environnement. L’auteur explique que selon lui, l’Homme nuit à la planète depuis son arrivée sur Terre. Partant de ce constat, il appelle bien entendu à l’action pour que l’homme se réconcilie avec la nature.

Dans cette suite, Pour que nature vive, Robert Barbault prolonge la réflexion mettant en exergue les postulats du livre de Jean Dorst, clairvoyants et d’une étonnante actualité. Il confirme la réalité de la crise d’extinction de la biodiversité et en précise l’ampleur et les modalités, à la lumière des faits… et des analyses de Jean Dorst.

Il s’attache ensuite à souligner l’ample mobilisation qui s’est déployée depuis les années 1970, et ouvre la perspective, encore utopique mais qui s’enracine, de cette réconciliation avec la nature, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d’une éthique de la biosphère.

 

 

Ci-dessous une vidéo déjà présentée sur ce site : http://www.humanite-biodiversite.fr/doc/agricultures permettant de prendre connaissance des propositions de Robert Barbault

Commentaires

À propos de l'auteur

Bonjour, Passionnée de Nature et de la biodiversité qu'elle nous offre, je passe beaucoup de temps à me balader (accompagnée de ma grosse truffe, un Dogo canario du nom de Dixie) et commence petit à petit à m'initier aux plaisirs de l'identification des plantes et animaux qui peuplent nos quelques espaces encore préservés. J'ai la chance d'avoir un petit jardin arboré qui me permet d'obs...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 292
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 374
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1207
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 56
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 30
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 60

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy