POPULARITÉ
2

Bien utiliser sa station-météo pour faire des économies !

Éditer
Publié dans
le 24.11.17
Station_meteo

Les outils numérisés font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Parmi ces appareils très modernes et innovants, la station météo fait partie des plus prisés en ce moment et sa vente a beaucoup haussé ces dernières années. Il existe deux catégories de station-météo : la station-météo wifi et celle avec capteurs.

Si vous recherchez le modèle qui correspond à vos besoins, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. En effet, il y a autant de paramètres à considérer qui risquent de vous embrouiller mais ne vous alarmez pas, vous êtes à la bonne adresse. Grâce à ce guide, nous essaierons de vous éclairer, du moins vous orienter vers la meilleure station-météo de cette année 2017.

N’hésitez pas à consulter notre comparatif alarme sans fil maison si vous cherchez à garnir vos équipements haut de gamme.

Qu’est-ce qu’une station-météo ?


De nos jours, tout le monde ou presque, a accès aux nouvelles technologies. On n’a plus besoin d’être spécialement un geek ou un professionnel pour utiliser un appareil dernier cri. La station-météo, par exemple, qui était réservée aux pros travaillant dans des centres spécialisés comme les aéroports ou exerçant un métier dans la climatologie, est maintenant disponible en vente pour le grand public.

Les particuliers qui désirent connaître les paramètres météorologiques liés aux variations du climat, la prévision météorologique ou la concentration de CO2 etc peuvent choisir une station-météo personnelle à installer chez soi, en un clic. Comme il est cité plus haut, il existe deux catégories de stations-météo : la station-météo wifi et celle avec capteurs.

La première catégorie qui, en passant n’est qu’une simple appellation, reçoit des relevés et prévisions via des centres qui les émettent ; quant à la seconde catégorie, les appareils sont dotés de capteurs (internes ou externes) qui transmettent les données à la console. Il faut préciser que les deux catégories comportent évidemment leurs avantages.

Les variables qu’une station-météo mesure diffèrent selon les modèles ; Ils renseignent en général sur :


  • la température avec la fonction thermomètre,

  • sur l’humidité relative car il est équipé d’hydromètre,

  • sur la pression atmosphérique avec le baromètre ou le barographe,

  • sur la vitesse et la direction du vent grâce à l’anémomètre

  • sur le niveau de précipitation avec la fonction pluviomètre,

  • sur le rayonnement Ultraviolet (sonde UV et radiomètre)


Certains modèles peuvent être équipés de réveil, de réveil radio, de vigilance météo et peuvent même donner des informations sur le taux de CO2.

L’utilisation d’une station météo présente généralement de nombreux avantages :


  • c’est un appareil moderne et innovant à la pointe de la technologie,

  • elle fait partie des outils connectés les plus pratiques car les informations fournies par les capteurs sont envoyées sur des serveurs via internet. Vous pourrez alors consulter les informations à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit, bien sûr à la seule condition de disposer d’une connexion internet ;

  • elle est simple d’accès ;

  • c’est une vraie station à part entière, fonctionnelle malgré parfois son apparence de jouet, son design fait également partie de ses atouts ;

  • elle est simple d’utilisation ;

  • pas besoin de casser votre tirelire pour acquérir un appareil performant approprié car il existe des modèles qui convient au budget et besoins de tout le monde.


Comment choisir votre station-météo ?


Quitte à utiliser un appareil à la pointe de la technologie, autant en acheter un qui est adapté à vos besoins. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le bon choix de la meilleure station-météo personnelle.

Le type de station-météo selon votre niveau

Il existe différents types de stations météo selon les besoins de chaque client : les stations pour débutants, les stations intermédiaires, celles destinées aux plus confirmés et les stations professionnelles. C’est en fonction de cet élément que vous devez définir si vous avez besoin d’une station-météo professionnelle ou classique. En effet, avant de procéder à l’achat de votre station météo, vous devez définir quel usage vous comptez en faire. Vous pouvez aussi opter pour une station météo sans fil qui est facile à installer et à manipuler et ainsi éviter les fils qui trainent.

Les différentes fonctionnalités

Une station météo peut avoir différentes fonctionnalités en fonction de sa gamme. Si les modèles classiques peuvent juste vous indiquer la température à l’intérieur et à l’extérieur, les plus professionnels fournissent les données qui vous seront nécessaires, importantes et indispensables comme par exemple le niveau de CO2 ou encore les prévisions de la journée ou de celles des jours à venir. Toutefois, si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer avec les stations-météo classiques qui sont très facile à utiliser.

Autres points à considérer

Vous devez aussi tenir compte de la marque. En effet, la réputation du fabricant doit être prise en compte. Parmi les marques en tête de vente sur les marchés en ce moment, les stations météo de la marque La Crosse Technology ou encore celles de chez Netatmo sont réputées pour leur fiabilité, leur performance et leur résistance garantissant des appareils qui peuvent être utilisés pendant une longue durée.

Certaines marques peuvent avoir des options extensibles sous certaines conditions, on peut alors y rajouter certaines fonctionnalités, ce qui vous facilitera beaucoup la vie car vous n’aurez pas besoins d’acheter un nouveau modèle plus tard si le vôtre ne vous suffit plus ou a besoin d’être mis à jour. Enfin, ne négligez pas les différents tests ainsi que les avis des clients. A titre d’information, selon leur performance et leurs fonctionnalités, les prix des stations-météo varient entre 150 à plus de 1000 Euros. Ainsi, vous devez ajuster votre budget en fonction de vos attentes pour dénicher la meilleure station météo du marché.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 3
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 3
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 3
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 6

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy