POPULARITÉ
10

Biodiversité : 7.000 espèces de plus sont menacées d’extinction, alerte l’UICN

Éditer
Biodiversite-7-000-especes-de-plus-sont-menacees-dextinction-alerte-luicn

A chaque rapport, peu importe l'origine de celui-ci ou les points évalués, la biodiversité semble n'en pas finir de s'affaiblir, se réduire, de décliner ... pourtant c'est superbe la vie, c'est superbe la nature, mystérieux et dangereux aussi, mais parfois, aussi simple et magnifique (écoutez un témoignage ici) mais si fragile, c'est presque une mort silencieuse dont nous sommes les témoins/acteurs.

Une nouveau rapport, plus de fragilité, plus d'insécurité et de souffrance ... mais toujours autant d'aveuglement ?

Biodiversité : 7.000 espèces de plus sont menacées d’extinction, alerte l’UICN

Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient de mettre à jour sa « Liste rouge ». Des animaux des grandes profondeurs aux primates, de l'arbre au champignon, du plus grand au plus petit, les activités de l'Homme sont toujours aussi menaçantes pour leurs survies, nous conduisant vers la sixième extinction de masse.

L'actualisation de cette liste, qui répertorie plus de 100.000 espèces -- 105.732 exactement -- en dénombre aujourd'hui 28.338 menacées d'extinction, et c'est 7.000 de plus que dans la dernière version. Dans le communiqué publié jeudi, Grethel Aguilar, directrice générale de l'UICN, s'émeut de constater que « cette actualisation montre clairement à quel point les humains surexploitent la faune et la flore sauvage à travers le monde. Nous devons nous rendre compte que conserver la diversité de la nature est dans notre intérêt », souligne-t-elle.

Pour Jane Smart, de l'UICN, cette mise à jour de la Liste rouge confirme les conclusions du récent rapport de l'IBPES, le groupe d'experts de l'ONU sur la biodiversité : « La nature décline à une vitesse sans précédent dans l'histoire humaine », ajoute-t-elle. Ce rapport, présenté en mai, a révélé qu'un million d'espèces sont menacées d'extinction à cause des activités humaines.

Déclin silencieux en eaux pas si douces

Sept espèces de primates sont au bord de l'extinction, dont six en Afrique de l'Ouest, victimes de la déforestation et chassées pour leur viande, selon le communiqué. Le Cercopithèque Roloway, qui vit en Côte d'Ivoire et au Ghana, est passé de « en danger » à « en danger critique », la catégorie juste avant l'extinction à l'état sauvage.

Les poissons d'eau douce connaissent un « déclin silencieux », s'alarme l'UICN, qui donne en exemple du Japon et du Mexique, où, selon l'ONG, respectivement plus de la moitié et plus d'un tiers des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction.

En France, une espèce sur cinq est menacée en raison du réchauffement climatique et des activités humaines. Environ 500 espèces de poissons des abysses rejoignent la Liste rouge, de même que le mollusque Chrysomallon squamiferum, qui vit à des profondeurs allant jusqu'à 2.900 mètres dans l'Océan indien. Des arbres et des champignons sont aussi menacés.

Commentaires

À propos de l'auteur

Vous savez ce que l'on dit ? A deux on se tient compagnie, à 3 on fait la fête. Ce qui m'amène toujours à me rappeler qu'à 4 on médite :) Comme une plante ne peut pas être, seule, sans rien au milieu de nulle part, car si il y a une plante, même profondément et invisible, il y a de l'eau, et ce nulle part n'est pas non plus un sol "vide" ne permettant à rien d'y apparaître, même si il faut de...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 14418
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 619
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 1120
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1214
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 318
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 15961

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy