POPULARITÉ
3233

« Charte pour un éclairage raisonné pour la protection des tortues marines et de la biodiversité »

Éditer
Publié dans
le 30.07.15
Pollution-lumineuse1

Pour regagner la mer, les tortues marines utilisent principalement leur vue en se dirigeant vers l’horizon le plus lumineux.

En l’absence d’éclairage anthropique, la blancheur de l’écume des vagues associée à la réverbération de la lune ou du ciel sur la mer, fait que la mer est l’horizon le plus lumineux. La présence d’éclairage artificiel sur et à proximité des plages constitue des pollutions lumineuses aux conséquences néfastes pour les tortues marines : celles-ci désertent les plages éclairées pour leur ponte (les tortues choisissent préférentiellement un site non-éclairé), les lumières induisent des désorientations de femelles en ponte ou de nouveau-nés à la sortie du nid. Attirées par les lumières, les tortues se dirigent vers la terre où elles sont alors exposées à de graves risques comme la déshydratation, la prédation ou la collision par des véhicules, pouvant conduire à la mort des animaux.

En Guadeloupe, la pollution lumineuse sur les plages représente une menace importante pour les tortues marines.

Une « Charte pour un éclairage raisonné pour la protection des tortues marines et de la biodiversité » vient d'être signée par le Syndicat mixte d'électricité de la Guadeloupe (Sy.MEG), l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'Association des maires de Guadeloupe (AMG). Ces acteurs se disent « conscients des enjeux environnementaux de ces dernières décennies » .

Il s'agit donc d'éclairer mieux… des « mesures de redimensionnement et de limitation de l'éclairage permettront inévitablement de réaliser des économies d'énergie et contribueront aussi à préserver les habitats des espèces nocturnes » . Chaque signataire de la charte s'engage à informer l'ONCFS, en charge du plan de restauration des tortues marines, pour tout projet de réfection ou d'installation de nouveaux éclairages à proximité d'un site de ponte.

Extrait de http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/conservation-et-recherche/preservation-des-sites-de-pontes/pollution-lumineuse/
et de http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/mieux-eclairer-pour-proteger-l-ecosysteme-332771.php daté du 29 juillet 2015.

Commentaires

1
2015-07-30 08:57:16 +0200

À rattacher à cette page: http://www.humanite-biodive... où le même problème des tortues à La Réunion est décrit

1

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 750140
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 315872
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 133299
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53078
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34792
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 337401

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy