POPULARITÉ
9434

CHINE: objectif solaire 2020 déjà atteint

Éditer
Publié dans
le 04.09.17
1-1f61409205ic-800x450

La Chine a déjà atteint son objectif 2020 d’énergie solaire, avec une capacité de production qui dépasse de loin les 105 GW*.
L’Europe est loin de dépasser ses propres objectifs.

Et la Chine ne prévoit pas de se reposer sur ses lauriers.
Les responsables ont récemment revu à la hausse leurs prévisions pour 2017 en termes de nouvelles installations solaires et les chiffres indiquent maintenant qu’au total, le pays pourrait atteindre 45 GW de nouvelles capacités cette année. Soit plus que la capacité totale de l’Allemagne, qui était en 2016 de 41,1 GW.

Il faut reconnaître que les ambitions de la Chine sont impressionnantes.
Le pays peut déjà se vanter de posséder le plus grand parc solaire du monde, d’une superficie de plus de 30 km carrés. Récemment, la Chine a aussi ouvert le plus grand parc solaire flottant du monde, situé sur une ancienne mine de charbon.

Extraits de http://www.euractiv.fr/section/energie/news/china-eclipses-europe-as-2020-solar-power-target-is-smashed/

Vignette : Parc solaire flottant en Chine [Sungrow Suite à des affaissements et des inondations dues aux fortes pluies de la région, l’ancienne mine de charbon a été recouverte par un lac artificiel.

  • GW est un symbole, qui signifie gigawatt, unité de mesure de puissance (10 exposant 9 = 1 000 000 000 watts)

Commentaires

4
2017-09-04 12:15:18 +0200

Que dire? Constat attristant pour nous Français qui parlons beaucoup, disons aux autres ce qu'il faut faire (tous domaines confondus) sans jamais bouger, ou si peu. Courageux discours mais pas téméraire .
Exemple: toutes maisons neuves construites le sont-elles
- avec panneaux solaires, ne serait-ce que pour le chauffe-eau ? NON.
- ou bien avec une petite éolienne ? NON ...
Faut pas marcher sur les plates-bandes du détenteur de l'énergie (en partie l'Etat) et tutti quanti ...
Dans l'intérêt général pour que tous suivent il faut l'exemplarité...
Heureusement de-ci de-là, des gens fort compétents s'activent sans se préoccuper du discours politique qui freine tout.

4

3
2017-09-04 22:19:30 +0200

Les différentes techniques de recyclage des panneaux solaires :

Les panneaux solaires se recyclent, et se recyclent même très bien !

La filière du solaire est encore assez jeune et comme les panneaux sont construits pour durer au moins 25 ans, le recyclage ne paraît pas encore d’actualité. Pourtant, les pionniers du solaire ont déjà commencé à s’équiper dès les années 1980. Leurs panneaux arrivant en fin de vie, que deviennent-ils ?

Les panneaux solaires arrivés en fin de vie intègrent la filière de recyclage. Les techniques de recyclage utilisées vont dépendre du type de panneau solaire auquel on a à faire. En effet, selon la technologie employée, le traitement sera différent.

La première technique à laquelle on fera appel correspond à un traitement thermique. Elle consiste à brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre. Ce dernier représente la plus grosse partie du panneau. Il est ainsi récupéré pour être traité dans la filière classique de recyclage de verre.

Les cellules seront traitées chimiquement afin d’en extirper les contacts métalliques et la couche antireflet si elle existe. Le silicium s’il est intact sera récupéré pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou il sera fondu et intégré dans un lingot.

Le second traitement est un traitement chimique qui consiste tout d’abord à broyer le panneau pour en extraire les matériaux puis à leur faire subir un traitement chimique pour extraire des matériaux secondaires par fractions.
Le recyclage des panneaux photovoltaïques permet donc de récupérer un grand nombre de matières premières. Le double intérêt réside dans le fait de réutiliser des ressources rares et de réduire le volume des déchets.

Fondée en 2007 en tant qu’association à but non lucratif, PV Cycle assure la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie. L’organisation devient ainsi la première solution de collecte et de recyclage pour tous les types de panneaux photovoltaïques à l’heure actuelle. C’est dire si son rôle est essentiel dans l’exécution des obligations de l’industrie photovoltaïque relativement au traitement des DEEE.

Depuis le 15 février 2014, les panneaux photovoltaïques entrent en effet dans le nouveau champ d’application de la nouvelle directive sur les DEEE.

Autrement dit, la collecte, le transport et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie ainsi que leur prise en charge administrative et financière sont désormais encadrés par une directive européenne. En France, la transposition de la directive DEEE devrait être définitive d’ici quelques semaines et les entreprises du secteur devront s’enregistrer auprès d’un système agréé.

PV Cycle déjà présent dans d’autres pays européens met à disposition plus de 100 points de collecte en France. Les clients finaux des entreprises affiliées à PV Cycle peuvent ainsi se débarrasser gratuitement des modules usagés. Presque 90 % du marché solaire européen est couvert. L’objectif de l’association est d’atteindre un taux de recyclage minimum de 85 % d’ici 2015.

En 2011, PV Cycle avait collecté plus de 1 000 tonnes de panneaux. Elle prévoit de traiter 2 000 tonnes de panneaux par an d’ici 2020.

Source : https://www.consoglobe.com/...

3

À propos de l'auteur

La nature ... un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. c'est me défendre moi-même… Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en suis administratrice… Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 713969
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 299212
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 127565
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 40858
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 34854
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 311870

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy