POPULARITÉ
60

Chronique de l'Inde sauvage 1: Une terre de biodiversité...

Éditer
Publié dans
le 01.09.16
Imgp1667

L’Inde, connue pour sa richesse culturelle et son grand intérêt pour la spiritualité, détient également une diversité biologique importante.

Le pays répertorie plus de 880 parcs nationaux et réserves naturelles allant de 10 km² à plus de 5000 km². A cela s’ajoute une quinzaine de Réserves de Biosphère.
L’Inde fait partie des dix premiers pays au monde possédant une biodiversité remarquable. En effet, elle est classée comme un « Hot Spot » de la biodiversité.

De par sa situation géographique, ses nombreux reliefs et micro-climats, ce grand territoire du sous-continent indien regorge une multitude d’espèces animales et végétales se développant dans divers habitats.
- Parmi sa faune, cette terre ancestrale recense environ 1220 espèces d’oiseaux, 400 espèces de mammifères, 375 espèces de reptiles et un peu plus de 200 espèces d’amphibiens.
- Pour ce qui est de sa flore, environ 15000 espèces ont été identifiées dont 960 espèces d’arbres.

Le pays des Maharadjas abrite les quatre plus grands félins du monde.
Le plus illustre de tous, le Tigre du Bengale avec un effectif environ de 3000 individus. Le léopard pointe le bout de son nez à la lisière de la jungle et reste cependant un félin très discret. Les lions d’Asie qui sont les derniers survivants de la planète sont restreints en Inde plus particulièrement dans le parc national de Gir, dans le Gujarat. Et enfin, le plus difficile à observer : le léopard des neiges qui trouve son habitat dans les hautes altitudes de l’Himalaya.
Le saviez-vous ? Il y avait aussi une cinquième espèce de félin mais qui a totalement disparu des contrées sauvages indiennes et qui avait survécu jusqu’au 20ème siècle. Il s’agit du guépard de Perse ! Un programme est à l’étude pour sa réintroduction dans les plaines.

D’autres espèces animales et végétales aussi bien magnifiques que remarquables trouvent un habitat idéal en Inde.
L’Inde est belle et bien une terre sauvage où ces deux règnes sont à préserver dans l’intérêt de l’humanité.

Marie-France NALLATAMBY

Commentaires

À propos de l'auteur

Imgp6107_b
MFN
Passionnée par la nature depuis 2008 suite à un safari-photo en Inde, je m’intéresse à la dendrologie et l’éthologie de ce pays si éblouissant par la somptuosité du paysage naturel et si fascinant par la prospérité diversifiée du monde animal. Emerveillée par l’esthétisme et l’écologie du patrimoine naturel qui nous entoure, je me suis également penchée sur l’étude des différents écosystème...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 122
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 142
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 14
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 828

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy