POPULARITÉ
83

Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes : Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers

Éditer
Publié dans
le 08.06.13
Bacteries_micro_organismes

Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie - pas seulement de vers et d'insectes, mais d'une quantité stupéfiante de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes.

Lorsque nous utilisons des engrais chimiques, nous portons atteinte à la vie microbienne qui normalement suffit à satisfaire les besoins des plantes. Dans le même temps, nous nous rendons de plus en plus dépendants de tout un arsenal de substances artificielles, dont beaucoup sont toxiques pour les humains comme pour les autres formes de vie.

Mais il existe une alternative : jardiner d'une façon qui renforce, au lieu de le détruire, le sol et son réseau alimentaire, ce réseau fragile et complexe d'organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes.

Un ouvrage est paru aux Editions du Rouergue, en 2008.

Dans cet ouvrage clair qui évite le jargon et les termes trop techniques, vous ferez mieux connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. Vous apprendrez ensuite comment l'entretenir et le régénérer afin d'optimiser la qualité de ce sol grâce à l'emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition de votre jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles...).

Bref, si vous voulez faire pousser des plantes vigoureuses et en bonne santé tout en cultivant votre jardin sans recourir aux produits chimiques, ce livre est fait pour vous. 

Les auteurs : Jeff Lowenfels est un journaliste spécialisé dans la nature. Il rédige depuis plus de vingt ans une colonne hebdomadaire dans l'Anchorage Daily News et anime toutes les semaines une émission de radio. Wayne Lewis est jardinier. Il a depuis vingt ans travaillé avec Jeff Lowenfels sur de multiples projets, parmi lesquels le programme " Un rang pour ceux qui ont faim " (Plant a Row for the Hungry), qui encourage les jardiniers à céder une partie de leurs récoltes à des organisations caritatives.

 

  • Nombre de pages : 205
  • Dimensions : 23.00 x 15.50 x 1.90
  • ISBN-10: 2841569276
  • ISBN-13: 978-2841569274

 

Commentaires

À propos de l'auteur

la Vie est belle

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 6892
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 20160
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 14548
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 80
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 65
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 191

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy