POPULARITÉ
10

Colloque « Les allées d’arbres – de la guerre à la paix », à Liffol-le-Grand (88) les 12 et 13 novembre

Éditer
Publié dans
le 09.10.18
All%c3%a9e_arbres

Les 12 et 3 novembre à Liffol-le-Grand (Vosges) se tiendra le colloque « Les allées d’arbres – de la guerre à la paix » organisé par l’association Allées Avenues. Le programme est consultable en ligne et les inscriptions sont maintenant ouvertes.

Le colloque met en valeur le patrimoine des allées et l'aborde sous les angles conjoints de la culture et des aménités. En cela, il s'inscrit dans l'esprit de l'article L350-3 du code de l'environnement et des recommandations publiées par le Conseil de l'Europe dans « Facettes du paysage. Réflexions et propositions pour la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage ».

Organisé à l’occasion du Centenaire de l’Armistice, il est labellisé « Année européenne du patrimoine culturel » et « Mission Centenaire ». Mais il ne s'adresse pas qu'aux historiens de la Grande Guerre, aux enseignants d'histoire ou aux professionnels de la culture, loin de là.
Tous ceux qui sont concernés par les allées d'arbres et le paysage y trouveront de la matière pour aller de l'avant : professionnels de l’arbre – pépiniéristes, élagueurs-grimpeurs, experts en arboriculture -, paysagistes, aménageurs, enseignants et étudiants d’écoles du paysage ou de facultés de géographie, environnementalistes, gestionnaires d'espaces arborés ou gestionnaires routiers, élus, citoyens sensibles à l’environnement et à la qualité du cadre de vie, acteurs touristiques…

L'histoire des allées mémorielles plantées pour honorer les soldats de la Première Guerre Mondiale, inspirée des routes bordées d'arbres françaises, met en lumière l'incroyable force symbolique que peuvent représenter des allées d'arbres.

La deuxième journée du colloque présentera des exemples d'actions concrètes des citoyens et des autorités pour le maintien d'allées d'arbres : exemples français avec les lauréats du « Prix des allées » 2018 de Sites & Monuments, qui recevront leur prix dans le cadre du colloque, ou encore exemples anglais, italiens, allemands, polonais ou australiens. Ils sont sources d'inspiration pour chacun.

Une table ronde finale lancera le chantier « Allées – Horizon 2030 », un chantier d'inventaire et de connaissance, un chantier de plantations – un projet franco-australien est déjà sur les rails -, un chantier de médiation artistique, et enfin un important chantier de mise en réseau - avec la création d’itinéraires touristiques, dans la perspective d’un itinéraire culturel européen des allées sous l’égide de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels.

Au total 25 intervenants, venus de 11 pays et de 3 continents, nourriront la connaissance sur les allées d'arbres, la réflexion et les projets pour demain.

Pour n’en citer que quelques-uns : Maguelonne Déjeant-Pons, secrétaire exécutive de la Convention européenne du paysage du Conseil de l’Europe ; Glenn Williams, directeur de TREENET, un groupement de recherche et d’éducation sur l’arbre urbain de l’université d’Adelaïde (Australie) ; Erwin Pfeiffer, directeur adjoint Tourisme de l’ADAC, 1er automobile-club allemand et 2ème mondial, administrateur de la Deutsche Alleenstraße, un itinéraire touristique de 2900 km au travers de l’Allemagne construit autour des allées d’arbres ; Erick Constensou, chef du service Technique et Environnement de la Route au conseil départemental de Haute-Garonne, lauréat du « Prix des allées » 2016 ; Barthélémy Lemal, maire d’Heining-lès-Bouzonville, lauréat du « Prix des allées » 2018 ; Linda Dicaire, architecte paysagiste canadienne, auteur du projet du Parc du centenaire de la Fondation Vimy, un jardin de mémoire et de paix à Vimy, qui sera inauguré le 9 novembre.

Une équipe d’interprètes assurera la traduction des interventions qui se feront en français ou en anglais.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 775535
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 309174
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 129592
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 222370
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43835
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 273240

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy