POPULARITÉ
41

Comment concilier écologie et contraintes budgétaires ?

Éditer
Publié dans
le 25.01.18
%c3%a9cologie

Vous êtes soucieux de l’écologie? Vous souhaitez réduire autant que possible votre impact environnemental? Adoptez un mode de consommation basé sur le développement durable ! L’idée: satisfaire vos besoins actuels, tout en préservant ceux des générations futures. Aussi séduisante que soit cette idée, elle présente néanmoins un revers: le budget… Suivez donc ces conseils pour réussir à concilier écologie et contraintes budgétaires!

Une alimentation écolo, sans dépenser une fortune

D’abord, l’alimentation est un domaine clé pour un mode de vie plus écolo. Avec quelques ajustements faciles, vous pourrez consommer mieux, en respectant davantage l’environnement… et sans augmenter votre budget.

Voici comment:

  • Fini les plats préparés, achetez de préférence des produits bruts (ou très peu transformés) et cuisinez vous-même.
  • Orientez-vous vers des aliments produits localement. Le transport en circuit court est moins polluant et diminue le prix.
  • Plus de gaspillage: n’achetez que ce dont vous avez besoin. Pour vous aider, établissez vos menus de la semaine et faites une liste de courses précise sur cette base.
  • Si possible, achetez vos produits directement auprès du producteur. Cela vous assurera des prix réduits (sans la marge de l’intermédiaire) et des produits d’excellente qualité.

Consommer moins et mieux

Ensuite, dans la même idée que le point précédent, il s’agit aussi de consommer moins et mieux. Et ce à tous les niveaux.

Notamment:

  • Pour vos déplacements, privilégiez autant que possible les transports en commun ou les véhicules non polluants pour les courtes distances (vélo, trottinette, etc.). Le covoiturage est aussi une bonne façon de limiter la pollution. Toutes ces options vous aideront aussi à préserver votre budget.
  • Utilisez des ampoules à basse consommation. Elles sont certes plus chères à l’achat que des ampoules classiques, mais elles consomment beaucoup moins et sont plus durables. En deux ans, elles sont amorties !
  • Grâce à une bonne isolation de votre logement, vous réduisez grandement votre consommation énergétique, tout en améliorant votre confort. Sachez que l’État propose des aides pour ces types de travaux.
  • Achetez en priorité des articles en matériaux écologiques. Comparez les offres pour faire de bonnes affaires.

Et en entreprise ?

Enfin, la problématique environnementale concerne aussi les entreprises. Et les professionnels étant également soumis à des contraintes budgétaires, ils doivent trouver des moyens de concilier écologie et finance. Cela passe évidemment par une réduction du gaspillage et de la consommation (électricité, consommables de bureau, etc.).

En complément, une société soucieuse de l’environnement peut aussi privilégier des achats plus écologiques. Par exemple, en choisissant du mobilier et des fournitures de bureau recyclés ou en préférant les grands formats plutôt que les dosettes individuelles (café, sucre, etc.).

Et au lieu de distribuer un sac jetable, elle peut tout à fait proposer un sac en tissu personnalisé. Réutilisable, de qualité et pas forcément plus coûteux, le sac en tissu personnalisable est particulièrement avantageux. Il offre aussi une visibilité plus durable. Ce site propose même une gamme écolo, en tissu biologique.

Conclusion

Préserver l’environnement ne menacera pas nécessairement votre portefeuille. Une consommation écologique consiste surtout à faire de meilleurs choix, pour mieux consommer.

Commentaires

À propos de l'auteur


Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 0
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 0
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 0
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 0
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 0
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 82

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy