POPULARITÉ
0

Comment créer du lien social et de la solidarité dans les maisons de retraite ?

Éditer
Publié dans
le 03.11.19
600x337_sans_titre-1

L’emménagement en maison de retraite est une décision qui ne se prend pas à la légère. Elle implique de grands changements dans la vie de la personne âgée et nécessite une réflexion approfondie au préalable. Et dans cet article nous allons vous donner des pistes de réflexion.

Le prix des maisons de retraite

Le placement en maison de retraite est bien souvent une solution contre l’isolement des personnes âgées vivant seules, loin de leurs familles. Elle leur permet une réinsertion dans un milieu où elles peuvent côtoyer, échanger, discuter avec d’autres personnes.

Mais attention, avant de prendre la décision, il faut prendre en premier lieu, le prix des maisons de retraite en compte. 

Ce critère doit surement être le critère numéro un lorsqu’on recherche une maison de retraite. En effet, le choix de l'établissement va dépendre de votre niveau de ressources et quand on sait qu’en moyenne ça coûte 2.200 par mois, il faut bien choisir celle qui correspond le plus à vos attentes. En plus, il faut savoir, que les maisons de retraite sont très mal remboursées d'où l'importance de recourir à des aides.

L’état de santé 

La grille AGGIR sera déterminante pour faire le choix entre ce qu’on appelle un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA) qui est non médicalisé et un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), médicalisé. Certains établissements n’acceptent plus à partir d’un certain GIR car il est essentiel que l’établissement soit adapté aux soins et à l’assistance dont la personne a besoin.

Prévoir les délais d’attente

Les établissements d’accueil pour personnes âgées reçoivent de nombreuses demandes. Se renseigner sur la possibilité d’accueil du centre et sur l’existence d’une potentielle liste d’attente est indispensable pour ne pas avoir de mauvaises surprises et surtout pour pouvoir s’organiser avant l’admission.

Nous vous proposons aussi de regarder sur internet des sites comme papyhappy.fr qui vous permettra de trouver en quelques clics votre résidence dans la région de votre choix. 

Visiter plusieurs résidences

Discuter avec les dirigeants, se renseigner sur les tarifications mais également sentir l’ambiance générale de l’établissement  aidera grandement à faire le bon choix.

 

Commentaires

Powered_by_tinkuy