POPULARITÉ
3643

Comment des fourmis survivent à une inondation

Éditer
Foumiradeau_1402

La méthode ? 

Faire un radeau ou construire une arche?

Non rien à voir avec le radeau de la Méduse ou avec l'Arche de Noé...

les radeaux sont vivants !

Ce phénomène est bien connu chez les espèces qui vivent dans des zones inondables. Mais ce qui l’est moins est la structure de ces radeaux : comment se répartissent les fourmis dans ces fragiles embarcations ? Certaines positions, à la base du radeau, présentent a priori un risque plus élevé de noyade. Pas question d'y placer la progéniture et la reine, pourrait-on penser...  Pourtant, des chercheurs de l’Université de Lausanne viennent d'observer que si la reine est effectivement à l'abri, les fourmis disposent les larves à la base du radeau et que cette apparente prise de risque sur la progéniture optimise en réalité la survie du groupe.

Confrontées à un danger, de nombreuses espèces de fourmis et d’abeilles adoptent des comportements collectifs qui assurent une meilleure chance de survie de la colonie. Les individus peuvent par exemple se lier les uns aux autres pour former une structure. Celle-ci est-elle organisée en fonction de facteurs hiérarchiques, les élément les plus importants ou vulnérables étant placés dans les parties les mieux protégées, ou selon des critères physiques, par exemple pour optimiser la résistance de la structure ? Jessica Purcell et l'équipe de Michel Chapuisat ont étudié le cas des fourmis Formica selysi qui forment des « radeaux vivants » lors des inondations.

Ces fourmis vivent dans des plaines inondables des Pyrénées et des Alpes. Lorsque le niveau de l’eau monte, elles évacuent les nids, rassemblent la progéniture (les larves et les pupes) et s'assemblent en se tenant par les pattes et les mandibules. Des études récentes avaient montré que chez la fourmi de feu Solenopsis invicta, les larves et les pupes tendent à être placées à la base du radeau. Moins denses que les fourmis ouvrières, les larves et les pupes flotteraient mieux, et ainsi assureraient une meilleure flottabilité de l'ensemble du radeau. Mais n’est-ce pas exposer la progéniture à un risque de mortalité élevé ? J. Purcell et ses collègues ont étudié chez F. selysi la structure des radeaux ...

Extrait de http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-radeau-de-la-fourmi-32678.php

Vignette Nathan Mlot, David Hu, Tim Nowack

Lien associé: l''étude (en angli)

VIDÉO CI-DESSOUS: Les fourmis sont filmées dans un espace simulant une inondation. Les insectes utilisent les larves pour construire la première couche du radeau vivant. Crédit : J. Purcell et al.

Commentaires

4
2014-03-01 12:54:35 +0100

Décrite dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une étude semblable avec les fourmis de feu a été publiée il y a quelques années. En moins de 2 minutes, les insectes mis dans l'eau se sont alliés et ont formé une structure flottante qui a gardé à l'abri tous les individus du groupe, "les fourmis peuvent considérablement améliorer leur imperméabilité à l'eau en reliant leurs corps ensemble, un procédé analogue à la tissage d'un tissu imperméable à l'eau."
En anglais http://www.pnas.org/content...

4

1
2014-03-02 17:47:57 +0100

Extrait du livre La véritable histoire des fourmis (Fayard, 2006), de Luc Passera (de Université Paul-Sabatier de Toulouse)
Il s'agit de la description du comportement de fourmis vivant dans les tiges et les rameaux d'arbres en forêt tropicale de Malaisie,
" En ruisselant le long des troncs et des tiges, l'eau peut pénétrer dans le nid par le trou d'accès qui permet le va-et-vient des fourmis. … Lors des fortes pluies, les ouvrières bloquent l'ouverture du nid avec leur tête…".

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’érosion d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 789852
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 343661
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 132301
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 213317
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41448
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 286621

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy