POPULARITÉ
4521

Comment les chats ont conquis le monde...

Éditer
C0101823-egyptian_mummified_cat-spl_web

Ces chats si mignons qui nous font rire, au point d'être partout sur internet, quelle a été leur évolution ? Quelle est leur proximité génétique avec les chats sauvages ?

L'étude d'Eva-Maria Geigl rapportée par Nature concerne le séquençage de l'ADN de 209 chats, dont l'ancienneté s'étale d'il y a 15000 ans au XVIIIe siècle. Cette étude concerne majoritairement l'ADN mitochondrial, qui ne révéle que l'héritage génétique matrilinéaire, alors que l'ADN nucléaire, qui se conserve moins bien, révèle également les lignées paternelles. Les chats sont issus de 30 sites archéologiques situés en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.

La domestication du chat est mal connue et suscite des controverses : l'anatomie et les comportements des chats domestiques sont-ils différents par rapport aux espèces sauvages ? Les croisements sont possibles. On savait peu de choses sur l'histoire des chats anciens, leur origine, leur diffusion, leur domestication.

Un être humain enterré à Chypre il y a 9500 ans était accompagné des restes d'un chat. Ceci suggère que l'accompagnement de l'homme par le chat pourrait dater au moins du début de l'agriculture, le chat ayant le rôle de défendre les récoltes stockées contre les rongeurs. Les marins lui trouvent le même intérêt.

Les anciens égyptiens peuvent avoir domestiqué le chat il y a 6000 ans. Sous les dynasties suivantes, les chats ont été momifiés par millions.

Les populations de chats semblent s'être multipliées en deux vagues : les chats sauvages du Moyen Orient, présentant une signature mitochondriale particulière, se sont propagés vers l'est de la Méditerranée parallèlement au développement de l'agriculture, et ont sans doute été domestiqués par les premiers cultivateurs.

Des milliers d'années après, des chats descendant de ceux de l'ancienne Egypte se sont répandus à travers l'Europe. Leur héritage mitochondrial a été retrouvé en Bulgarie, Turquie, et Afrique subsaharienne. L'existence de chats Vikings n'était pas connue juque là.

L'étude de L'ADN nucléaire a montré que la mutation faisant apparaître des chats tachetés au lieu des chats tigrés primitifs n'a eu lieu qu'au Moyen-Âge.

Enfin, l'étude des chats (surtout les chats récents) comparée à celle des chiens souffre cruellement d'un manque de crédits !

Source : http://www.nature.com/news/how-cats-conquered-the-world-and-a-few-viking-ships-1.20643?WT.mc_id=FBK_NatureNews

Commentaires

1
2016-09-21 08:28:24 +0200

Et dans l'article de Nature:
l' équipe a annoncé se préparer à séquencer l' ADN nucléaire de plus de 1000 chiens et loups anciens.

1

0
2016-09-21 15:22:48 +0200

Très intéressant. Merci pour toutes ces informations.

0

0
2016-09-22 10:42:11 +0200

Excellent article.

0

À propos de l'auteur

Après une carrière de chercheuse en physico-chimie des matériaux, je suis maintenant retraitée depuis quelques années, et m'occupe de mon jardin. Je m'intéresse particulièrement au climat terrestre et à sa préservation, ainsi qu'à la biodiversité, quoique je n'aie pas refait d'études de biologie...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 65
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 14533
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 67
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 52
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 872

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy